Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
PEUPLE CITOYEN
ESSAI DE J.C MAIRAL
jeudi 21 août 2014
publié par Marc Lacreuse

PROPOSITION DE LECTURE :

"PEUPLE CITOYEN,LA DEMOCRATIE,LE DEFI DE NOTRE TEMPS" aux éditions ARCANE 17

Notre pays est en pleine crise de confiance et de doute sur son avenir, expression de la crise économique, sociale, morale et politique que nous connaissons. Dans un monde en pleine mutation, nos concitoyens ne font plus confiance aux politiques comme le montre le résultat des élections de ces dernières années.Ce qui est grave de danger pour la démocratie. Pour faire face à cette situation, mortifère pour l’avenir de notre pays, il est indispensable de repenser l’exercice de la politique en redonnant tout son sens à la démocratie qui est le pouvoir du peuple, par et pour le peuple. Il faut faire vivre partout dans tous les territoires, du local au mondial ce que je nomme, démocratie participative pour une citoyenneté active.

La démocratie participative pour une citoyenneté active n’a pas une valeur en soi et n’est pas une simple recette parée de toutes les vertus. C’est plus profondément une révolution culturelle qui est proposée, une métamorphose, selon l’expression d’Edgar Morin, à l’opposé de l’individualisation et de la personnalisation du pouvoir,engendrées par la Constitution de la Ve République et la décentralisation telle qu’elle a été faite. C’est en permettant à notre société d’être pleinement démocratique que nous favoriserons l’émergence d’une société plus solidaire, plus juste et plus respectueuse de l’environnement.

Rien de bon ne pourra se construire sans le peuple,ni contre lui. La démocratie est donc plus que jamais le moyen et le but de tout projet de transformation sociale, économique et écologique. C’est ce que je développe dans l’essai publié aux éditions Arcane17 que vous pouvez commander directement à http://www.editions-arcane17.net/co... ou en librairie à partir du 28 août et qui s’intitule "Peuple citoyen,la démocratie,le défi de notre temps" . Le député André Chassaigne en a fait la préface

Jean claude Mairal

www.editions-arcane17.net

ISBN : 978-2-918721-37-6

ISSN : 2104-5976

Contact presse

Gérald Briant

06 74 45 15 97

gerald.briant@gmail.com


Répondre à cet article