Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
THÉÂTRE FORUM " DIRE LE MONDE "
POUR UNE ALTERNATIVE DÉMOCRATIQUE
Organisée par " RÉSONNANCES ", revue d’éducation populaire
dimanche 3 juin 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse , Madeleine Abassade

POUR UNE ALTERNATIVE DÉMOCRATIQUE. CONFÉRENCE POPULAIRE A LA BELLE ÉTOILE, LA PLAINE SAINT-DENIS

LE 27 OCTOBRE 2012 .

UNE JOURNÉE DE RÉFLEXION ORGANISÉE PAR " RÉSONNANCES", revue d’éducation populaire avec des partenariats politiques, syndicaux, et associatifs.

" Au fait, qu’est-ce qu’un prolétaire, si ce n’est un humain que l’on a exproprié de son savoir ? " ( Roland Gori . La dignité de penser . )

Jamais peut-être la démocratie n’aura été à ce point en danger, en raison du retrait grandissant des citoyens de la chose publique. Une demande d’exercice de leur citoyenneté, constante depuis les années 1970 et presque toujours déçue, en est la cause principale .

Cette désaffection cache ou révèle un danger plus grand encore, la mise en cause de la cohésion sociale .

Les divers communautarismes ne sont que des conséquences et non la cause de cette menace d’éclatement, parfois accentuées par les politiques publiques elles-mêmes.

Depuis 20 ans, ARC EN CIEL THÉÂTRE travaille, grâce à une méthode d’éducation populaire qui propose un espace de transaction sociétale, à ce que les citoyennes et les citoyens s’engagent à prendre en main leur santé, leur avenir professionnel, leur vie de famille, leurs relations avec leurs voisins, celles dans leurs activités d’apprentissage. http://www.arcencieltheatre.org/

Être auteurs de leur vie, en somme.

Mais nous devons passer un cap plus important encore.

Nous devons nous réapproprier le champ de la vie collective.

Nouer avec les élus locaux, régionaux, nationaux qui le souhaiteront des relations de coopération et d’expérimentation pour trouver les moyens de faire autrement de la politique, de manière à ce que chacun puisse prendre une place dans les processus de décision concernant le vivre ensemble, tel est le projet de cette rencontre .

Programme prévisionnel :

- une conférence populaire où les participants seront eux-mêmes les conférencier

- une séance de théâtre forum : comment agir de concert, élus et citoyens ?

- une assemblée propositionnelle : et si l’on se mêlait de ce qui nous regarde ?

Pour tout renseignement : Arc en ciel théatre /19 rue Thiers / 60 800 Crépy en Valois . tel : 03 44 39 88 28 / arcencieltheatre@orange.fr