Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
PROPOSE ...
jeudi 18 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse

L’UPPA

( UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX )

propose ....

******************************

Cette semaine au programme de l’UPPA :

" FAMILLES ROMS : LE CHOIX DE L’ACCUEIL "

Avec :

- Didier Bonnel,

- Marie-Véronique Raynaud, membre du bureau du Collectif de Gardanne, co-coordinatrice

- Mustapha El Miri, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, directeur du département de sociologie, ex-adjoint au maire de Gardanne.

Début septembre 2012, deux groupes de familles Roms roumains, représentant 80 personnes, chassés de Marseille, « atterrissaient » à Gardanne après de longues errances en France et dans les pays voisins.

Un collectif d’associations et de citoyens, de toutes origines politiques, philosophiques ou religieuses, s’est aussitôt constitué dans le but de soutenir ces familles et de les accompagner vers l’autonomie économique et sociale.

Après une brève hésitation, le maire de Gardanne, Roger Meï, a pris la décision, politiquement courageuse et toujours unique à ce jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de mettre à leur disposition un terrain, le « Puits Z », carreau d’un ancien puits de mine.

Dès lors a débuté un travail de longue haleine en étroite collaboration entre le Collectif de Gardanne, la Ville et ses services, l’Éducation nationale, avec le soutien des services de l’État, du Département et de nombreuses associations, modestes ou de taille nationale.

Cet accompagnement ne s’est pas fait sans des difficultés de tous ordres : administratif, politique, social, économique, culturel. Il se poursuit encore.

Il a néanmoins permis qu’aujourd’hui ces familles soient quasiment toutes insérées en termes d’éducation, de santé, d’emploi et de logement, même si certaines situations demeurent fragiles.

Cela montre ce qui est possible quand pouvoir politique et institutionnel d’une part et société civile d’autre part coopèrent en bonne intelligence.

Lundi 22 octobre 2018 de 19h à 21h

Salle Bouvaist, Bibliothèque Méjanes, Rue des Allumettes, Aix en Provence

*********

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UP

SAMEDI 20 OCTOBRE 2018 À 10H SALLE BOUVAIST

L’Université Populaire du Pays d’Aix tiendra son Assemblée Générale ce samedi 20 Octobre à 10h Salle Bouvaist, Bibliothèque Méjanes. Vous êtes naturellement chaleureusement et vivement invités puisqu’un nouveau Conseil d’administration verra le jour après élections. Sans vous pas d’élections, les adhérents de la précédente année étant les seuls à pouvoir participer au vote. Nous espérons vous voir nombreux ce samedi matin afin de témoigner par votre présence et votre participation l’intérêt que vous portez à ce projet toujours en construction renouvelée. Je vous remercie,

Isabelle Pazuelo, pour l’UPPA

*************

- UPPA - Pays d’Aix association lou ligoures -Place romée de villeneuve 13090 Aix en Provence

*****


Répondre à cet article