Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
LA COMPAGNIE NAJE ( NOUS N’ABANDONNERONS JAMAIS L’ESPOIR )
PROPOSE EN FEVRIER ...
jeudi 2 février 2017
publié par Marc Lacreuse

LA COMPAGNIE NAJE EN FEVRIER ...

L’actu de la Cie NAJE

•Un nouveau livre de Saul Alinsky

•Il reste des places pour le stage "Techniques introspectives" !

•Le chantier "Patrie" démarre les répétitions

•Les spectacles de la Cie NAJE en février

•Les ateliers et formations de février

•Les prochains stages ouverts à toutes et tous

-----------------------------------------------------------------------

Un nouveau livre de Saul Alinsky

« Radicaux, réveillez-vous », de Saul Alinsky. Préface de Marie-Hélène Bacqué. Le Passager clandestin, 14 €.

Agitateur social et politique américain des années 1940 à 1970, Saul Alinsky est à l’origine du "community organizing", une méthode radicale d’organisation des communautés populaires pour les aider à agir, à lutter… et à gagner ! Son principal livre "Rules for Radicals" (en français : « Être radical. Manuel pragmatique pour radicaux réalistes ») étant aujourd’hui épuisé, la maison d’édition Le passager clandestin a eu la bonne idée de traduire en français le premier livre écrit par Saul Alinsky en 1946, "Radicaux, réveillez-vous !". Cet ouvrage s’appuie sur son expérience dans Back of the Yards, l’un des quartiers les plus pauvres de Chicago. Depuis sa création voilà vingt ans, la Cie NAJE a toujours été fortement influencée par la pensée et les méthodes d’Alinsky. Et elle compte parmi ses plus proches amis Adrien Roux, qui a introduit il y a quelques années les méthodes du "community organizing" en France et a initié l’Alliance Citoyenne à Grenoble et le REACT à l’international. Nous saluons donc la publication de ce livre et vous invitons à le découvrir.

"Radicaux, réveillez-vous", de Saul Alinsky. Préface de Marie-Hélène Bacqué. Le Passager clandestin, 14 €.

-------------------------------

Il reste des places pour le stage "Techniques introspectives"

Le prochain stage de formation aux « Techniques introspectives » du théâtre de l’opprimé.e aura lieu du 17 au 21 avril 2017 à la Fabrique des mouvements d’Aubervilliers (93). Il reste encore des places disponibles. Merci de vous inscrire rapidement en envoyant un mail à : najestageformation@ouvaton.org

--------------------------------

Le chantier "Patrie" démarre les répétitions

Après la découverte du texte du spectacle, les participant.e.s au chantier "Patrie" ont démarré le travail samedi 28 et dimanche 29 janvier et se lancent donc dans la phase des répétitions. Pour le résultat : rendez-vous le vendredi 19 et le samedi 20 mai ! D’ici là, on vous donnera des nouvelles...

----------------------------------

Les spectacles de la Cie NAJE en février

SUR LES COPROPRIETES Le 4 février à 16h, à Montataire (60), et le 11 février à 15h, à Epinay-sur-Seine (93), deux représentations d’un nouveau spectacle de Naje, créé pour l’ARC (Association des responsables de copropriétés), avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, la Communauté de l’agglomération creilloise (60) et Plaine Commune (93).

SUR LES DISCRIMINATIONS Le 24 février, à 18h, spectacle sur les discriminations pour le Centre Social des Trois Quartiers à Aulnay-sous-Bois (93).

Si vous souhaitez participer à l’un de ces spectacles, envoyez-nous un courriel à : compagnienaje92@gmail.com. Nous vous enverrons toutes les informations pratiques nécessaires (adresse, horaires, conditions d’accès, etc.).

--------------------

Les ateliers et formations de février

• Association Espoir CFDJ de Melun (77) : poursuite d’un cycle de journées d’analyse de la pratique pour les assistantes familiales de l’association.

• Mission locale de Crosnes (91) : deux premiers jours de trois jours d’atelier pour un groupe de jeunes femmes concernées par les violences.

• Mission locale du Val d’Yerres (91) : deux premiers jours de trois jours d’atelier pour un groupe de jeunes femmes concernées par les violences.

• Association de médiation interculturelle (Ami) de Compiègne (60) :

poursuite d’un travail de création théâtrale avec les médiatrices socioculturelles.

• CAPP Bréchet (Paris 19e) : début d’un cycle de quatre jours d’initiation aux techniques du Théâtre de l’Opprimé pour un groupe d’une douzaine de psychomotricien-ne-s.

• PJJ du Val d’Oise (95) : une journée d’atelier avec des jeunes dans le cadre du programme « Apprendre de nos histoires de vie pour devenir des citoyens acteurs et responsables au sein de la société ».

-----------------------------

Vous souhaitez faire appel à la Cie NAJE pour mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ?

Contactez-nous ! compagnienaje92@gmail.com

-------------------------

Les prochains stages ouverts à toutes et à tous

Vous souhaitez vous former aux techniques du théâtre de l’opprimé ? La Cie Naje propose tout au long de l’année des stages ouverts à toutes et tous, aux débutant-e-s commes aux confirmé-e-s !

- Stages théâtre-forum : du 3 au 7 juillet 2017 (il reste une dizaine de places !) en région parisienne et du 30 octobre au 3 novembre 2017 dans la Drôme.

- Stages « Techniques introspectives » : du 17 au 21 avril 2017 et du 21 au 25 octobre 2017.

- Stage théâtre images : 1er et 2 juillet 2017

- Stage « Initiation au jokage » [NOUVEAU] : du 17 au 19 novembre 2017 (initiation au jokage pour personnes pratiquant le théâtre de l’opprimé).

Nos stages peuvent être pris en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle.

Renseignements et inscriptions : najestageformation@ouvaton.org

---------------------------

Compagnie NAJE

Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir 6, rue Camille-Pelletan 92290 CHÂTENAY-MALABRY Tel. : 01 46 74 51 69 compagnienaje92@gmail.com

www.compagnie-naje.fr

-------------


Répondre à cet article