Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
LES TEXTES DE TROTSKI CONSACRES A LA MONTEE DU FASCISME
PUBLIE PAR LES EDITIONS SYLLEPSE
EN SOUSCRIPTION
dimanche 8 mars 2015
publié par Marc Lacreuse

Les Editions Syllepse ont entrepris la publication en un volume de la totalité des textes de Trotski consacrés au fascisme - soit quelques 900 pages.

Une souscription est lancée pour réaliser ce projet, permettant d’acquérir cet ouvrage pour la somme de 25€.

Certain-e-s d’entre vous pourront se dire "Bon, Trotski, ce n’est pas vraiment notre famille". Voire. Nous avons là affaire à un corpus exceptionnel d’analyses et d’interventions, à propos d’une question que l’actualité remet hélas au goût du jour. Au cours de cette période, il n’y a pas de travail marxiste d’une telle ampleur sur cette question, et la réflexion de Trotski est incontournable - quoi que l’on pense par ailleurs de son analyse du Front Populaire par exemple. Il a vu monter le fascisme, au moment même où l’Internationale communiste, arc-boutée sur une ligne sectaire (et pour tout dire gauchiste), estimait expédiant de renvoyer dos à dos fascistes et sociaux-démocrates en dénonçant le "social-fascisme". Trotski suit pas à pas la montée du fascisme, et tire la sonnette d’alarme, à coups d’analyses aux multiples facettes.

Vous trouverez EN PIECE JOINTE la présentation des Editions Syllepse - et le bon de souscription.

N’hésitez pas à faire circuler ce document : comme souvent, un petit éditeur militant ne peut réaliser ses projets qu’avec le soutien de ses lecteurs et lectrices. Il me semble que ce projet là mérite un tel soutien.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :