Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Pensons le matin.
Participer, pourquoi et comment ?
Marseille le 13 juin 2015.
mercredi 10 juin 2015
publié par Christian Maurel

Prochain rendez-vous, samedi 13 juin 2015 à 9h30.

Pensons (sur le toit) le Matin : Participer, pourquoi et comment ?

Dans le contexte du projet "d’habitat participatif" de la Friche Belle de Mai, le collectif Pensons Le Matin vous invite à débattre samedi 13 Juin avec la philosophe Joëlle Zask, auteur du livre "Participer", publié en 2011 aux éditions Le Bord de l’eau.

Ça se passe sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai (n’oubliez pas votre chapeau !),

En s’intéressant au mot et à l’acte, éclairé par le travail de Joëlle Zask et nombre d’expériences d’implication d’habitants dans l’aménagement d’un quartier, d’une cité, ou de leur futur logement, nous aborderons les questions que posent ces projets :

- Quelle est la fonction de la "participation", dans un contexte d’asymétrie entre le "pouvoir d’agir" des habitants et le pouvoir d’imposition des pouvoirs publics ? Comment éviter que le "processus participatif" ne se transforme en alibi pour neutraliser les enjeux politiques de la construction de la ville ?

- Quels sont les enjeux spécifiques d’une situation donnée, selon le lieu et l’environnement social, selon que va se construire du logement individuel ou collectif, privé ou public ? Comment éviter - ou pas - de construire des "entre soi" ? Que tirer des réussites et des échecs ?

- C’est quoi, "habiter" ? Est-ce seulement se loger ou interagir avec un voisinage, agir sur les équipements, l’espace public ?

En présence de Thomas Poisson, responsable du projet "habitat participatif" de La Friche Belle de Mai. Discussion animée par Emmanuel Moreira et retransmise en direct sur radio Grenouille-Dans le cadre de "48 heures chrono, Marseille - Berlin"*

Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix-Marseille. Spécialiste de philosophie politique et de philosophie américaine, elle étudie les enjeux politiques des théories de l’art et de la culture. Outre des articles dont certains sont présents sur son site http://joelle.zask.over-blog.com/, elle est l’auteur de divers ouvrages dont Art et démocratie ; Peuples de l’art, PUF, 2003 ; Participer ; Essais sur les formes démocratiques de la participation, Le bord de l’eau Éditions, 2011 et Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (Éditions la Découverte, 2013)


Répondre à cet article