Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Contribution libre.
Pour la prise en compte des votes blancs.
Jean-Sébastien Nicolas.
mercredi 9 décembre 2015
publié par Christian Maurel

Pour la prise en compte des votes blancs.

Les votes blancs ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Les suffrages exprimés représentent l’ensemble des bulletins, moins les votes blancs et nuls. Les votes blancs sont juste une indication, comme peut l’être le chiffre de l’abstention, mais ils n’auront aucune conséquence sur le résultat du vote. Une prise en compte de ce vote dans les suffrages exprimés bouleverserait notre vie politique.

En effet, si les votes blancs étaient comptés, dans le cas où ils arriveraient en tête lors d’une élection au scrutin majoritaire, aucun candidat ne pourrait être désigné vainqueur.

Moi même, lorsque j’ai été voter dimanche pour le premier tour des régionales, je me suis résolu à voter pour un candidat qui ne me satisfaisait même pas, juste parce que je savais que mon vote blanc ne serait pas pris en compte. Est-ce cela la démocratie ?

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln, la démocratie est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple". C’est à nous de décider.

Il est temps de reprendre notre place dans la vie politique. Nous avons tous notre mot à dire. Si le vote blanc est comptabilisé, nous pourrons exprimer notre volonté de changement, ne pas être obligé de faire un choix entre mensonge et incompétence, et ainsi donner de la valeur à notre parole.

Peuple de France, unissons-nous.

Nous sommes français et fiers de nos valeurs : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

Jean-Sébastien Nicolas.


Répondre à cet article