Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
JOURNEE DE FORMATION DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES ( CAC )
" QUELLES REPONSES A LA MARCHANDISATION DU SOCIAL ? "
lundi 21 novembre 2016
publié par Marc Lacreuse

JOURNEE DE FORMATION PROPOSEE PAR

LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

( CAC ) :

" QUELLES REPONSES A LA MARCHANDISATION DU SOCIAL ? "

VENDREDI 13 JANVIER 2016

-----------------------------

JOURNÉE DE FORMATION ET D’ÉCHANGES VENDREDI 13 JANVIER 2017 9h > 17h30, à L’Horizon | 5 rue Paul Bert – Malakoff (92) Les collectifs Associations citoyennes, Avenir Éducs’ et Pour une éthique en travail social organisent en commun une journée de formation afin de poursuivre le travail d’analyse amorcé avec la publication du livret Quand le social finance les banques et les multinationales :

Cette journée est proposée gratuitement et elle peut intégrer les plans de formation professionnelle. Numéro d’immatriculation d’organisme de formation du CAC : 11 78 06 80 178

Rappelons que malgré ses promesses antérieures, le gouvernement a décidé de mettre en place les « SIB » (Social Impact Bond) renommés à la française « CIS » (Contrat à Impact Social).

Quelles implications, quelles conséquences vont avoir ces « CIS » sur la façon de considérer et de concevoir l’action sociale ?

Au-delà de cette nouvelle « innovation », quelles sont, dans leur ensemble, les mesures à l’œuvre (montée en puissance de la notion d’entrepreneuriat social, retour en force de la philanthropie, etc.) qui participent à la financiarisation d’un système de protection sociale construit sur des principes très différents au sortir de la Seconde Guerre mondiale ? Et quelles peuvent être les modalités d’activation de ces principes fondateurs aujourd’hui ?

Au-delà des constats et de l’observation, l’objectif principal est de permettre une réflexion collective pour construire des propositions alternatives à cette marchandisation du « social » et contribuer à tracer les contours de ce que peut être, demain, une conception citoyenne de l’action sociale au service de l’émancipation du plus grand nombre.

--------------------------

INSCRIPTION & CONTACTS :

Isabelle BOYER, Jean Baptiste JOBARD - contact@associations-citoyennes.net

07 70 98 78 56 ou 01 48 07 86 16

www.associations-citoyennes.net


Répondre à cet article