Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
MJC du Laü (Pau).
Quelles conceptions et missions de l’éducation populaire face aux enjeux actuels de société ? (vidéo).
Christian Maurel.
vendredi 20 décembre 2019
publié par Christian Maurel

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d’un an, la Maison des Jeunes et de la Culture du Laü à Pau m’avait accueilli pour une conférence-débat sur le thème suivant :

Quelles conceptions et missions de l’éducation populaire face aux enjeux actuels de société ?

Le texte qui avait servi de support à cette intervention avait été publié sur le site "Éducation populaire et transformation sociale / OCR". Il a fait l’objet de nombreuses consultations en référence à mon dernier livre publié aux éditions Edilivre sous le titre suivant : Éducation populaire et questions de société. Les dimensions culturelles du changement social.

Ce moment de réflexion et ses expressions publiques annoncaient déjà le travail qui m’occupe depuis de longs mois et qui traite de ce que j’appelle ’’l’urgente nécessité d’une bifurcation de l’Histoire" dans laquelle une éducation populaire critique, mutuelle, permanente et politique a non seulement toute sa place mais s’impose également comme une nécessité si les hommes veulent y voir plus clair dans ce qui s’annonce comme un long et périlleux parcours.

La MJC du Laü a fait un travail de captation de mon intervention. Je l’en remercie, car ce travail permet une autre approche de ce que je disais, il y a plus d’un an, à l’automne 2018. Pour en prendre connaissance, voir le lien ci-dessous :

https://www.squaredulau.fr/quelles-...

Christian Maurel, sociologue de la culture et de l’éducation populaire politique, co-rédacteur du site.


Répondre à cet article