Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
RAPPORTS D’EXPLOITATION ET DE DOMINATION . INDIVIDU ET COLLECTIF .
Séance de travail de l’OMOS. Samedi 21 Mai 2011 à la Mairie de Saint Denis.
mardi 26 avril 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse

Lors de la précédente séance de travail « Idéologie dominante », nous avons vu le caractère ambivalent de cette dernière et la part qu’y prenaient à leur insu exploités et dominés. Au-delà, la conscience individuelle et collective que le processus de formation du capital est un rapport social d’exploitation et de domination (ou de soumission) est à actualiser.

Quelle est l’ampleur de ces rapports ? Quelles en sont les conséquences ? Se limitent-ils à la course au profit et à la souffrance au travail si souvent dénoncées ou bien recouvrent-ils la totalité des rapports sociaux et des dimensions idéologiques ? Le caractère totalisant de ces rapports semble avoir pour effet de réduire les individus à l’impuissance face au Pouvoir et à l’organisation de la société. Même en action, ils semblent ne pas aboutir.

Comment cerner et rendre compte de la réalité contemporaine de ce rapport d’exploitation. Quels sont ses modes opératoires et sa portée sur l’ensemble de la société ?

Quels en sont les effets parfois contradictoires sur la pensée et les comportements ? Quel est l’enjeu d’une réelle connaissance de l’ampleur des rapports d’exploitation pour l’efficacité des mouvements et pour toute politique se revendiquant de la transformation de la société ?

C’est à ce travail que nous vous proposons de consacrer la prochaine séance de travail de l’OMOS : samedi 21 mai 2011 de 9h30 à 16h00. Mairie de Saint-Denis ; salle du bureau municipal. (rez-de chaussé à droite de l’ascenseur) Métro : Basilique de saint-Denis ligne 13.