Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
RECHERCHE ET INTERVENTION SOCIALE : où se situe le chercheur, où se cache le citoyen ?
Journées d’étude.
vendredi 25 mars 2011
publié par Christian Maurel

Recherche et intervention sociale : où se situe le chercheur, où se cache le citoyen ?

Journées d’étude organisées par Martine Bodineau et Delphine Leroy (Université Paris 8 Saint-Denis),les 1er et 2 avril 2011, en Mairie de Saint-Denis,place Victor Hugo.

Des chercheurs en Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8, (Laboratoire Experice), en collaboration avec l’Ecole doctorale Sciences sociales, l’Université Populaire de Paris 8 et la Ville de Saint-Denis, organisent une rencontre entre différents acteurs, au cours de deux journées d’études ouvertes à un large public.

A partir d’expériences de terrain, menées à Saint-Denis et ailleurs , ces journées proposent un dialogue sur le thème de la recherche et de l’intervention : comment la recherche universitaire s’inscrit-elle dans les enjeux sociaux ; est-elle en mesure et est-ce son rôle, que de répondre à la commande sociale ?

Il s’agira également, au travers de l’expérience de praticiens-chercheurs ou de citoyens-chercheurs, d’envisager la « posture de recherche » en tant qu’expérience, permettant à chacun d’interroger la position qu’il occupe au sein de différents terrains d’intervention, en tant qu’acteur professionnel, associatif, militant, ou en tant que citoyen.

Enfin, nous poserons la question du savoir et de la compétence sociale des usagers et des citoyens : dans quelle mesure les pratiques de recherche et d’intervention sociale les prennent-elles en compte ?

Les organisateurs souhaitent réserver une grande place aux débats avec le public, en espérant que ces échanges ouvrent des perspectives de travail commun entre les différents acteurs de ce territoire.

Ont participé à la conception et l’organisation des journées : Alain Massias, étudiant en Sciences de l’éducation (Paris 8), Sabra Binous et Jeremy Konan, doctorants en Sciences de l’éducation (Paris 8 - Laboratoire Experice), ainsi que les participants du SéminAIre (Séminaire libre d’Analyse Institutionnelle).

PROGRAMME DU VENDREDI 1er AVRIL.

9h30 - Accueil des participants

10h00 - Ouverture des journées : Alain Bertho, professeur d’Anthropologie (Paris 8 - Laboratoire Force du Droit), Directeur de l’Ecole doctorale Sciences sociales ; Jean-Louis Le Grand, Professeur en Sciences de l’éducation (Paris 8 - Laboratoire Experice), Directeur de l’UFR SEPF.

10h30 - Table-ronde n°1

Praticiens-chercheurs, citoyens-chercheurs : qu’est-ce qui caractérise la « posture » du chercheur ? Dans quelles conditions peut-on en faire l’apprentissage ?

Animateur : Christian Verrier, chercheur en éducation, ex Maître de conférences en Sciences de l’éducation (Paris 8) avec :

° Sabra Binous, formatrice, animatrice au sein du dispositif « Les futurs du 3ème », doctorante en Sciences de l’éducation (Paris 8 - Laboratoire Experice) : « Ensemble, pour une dynamique collective et citoyenne », un projet de démarche participative, expérimenté avec des stagiaires BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien).

° Un habitant de Paris 3ème, membre des « Futurs du 3ème » (sous réserve) : une démarche participative impliquant des habitants et des élus de l’arrondissement.

° Pierre Quettier, maître de conférences en Sciences de l’information et la communication (Paris 8 - Laboratoire Paragraphe), responsable de la formation « Conduite de projet informatique » (Master 2 professionnel) : « Master : la formation de professionnels par et à la recherche - Le cas des Chefs de Projets Informatiques ».

° Coumba Baby, Emmanuelle Leseur, apprenties chercheuses de l’Université populaire de Paris 8 : « La découverte de la recherche ».

11h30 - Débat avec la salle.

12h30 - Pause Déjeuner : repas libre

14h30 - Session de Posters : Présentations de Posters par des étudiants et doctorants de l’Université Paris 8.

Animateur : Delphine Leroy, doctorante en Sciences de l’éducation (Paris 8 - Laboratoire Experice, Ehess - Laboratoire Anthropologie de l’écriture, IIAC).

15h00 - Table-ronde n°2

Recherche et enjeux sociaux : comment la recherche s’inscrit-elle dans la commande sociale ?

Animateur : Alain Bertho, professeur d’Anthropologie (Paris 8 - Laboratoire Force du Droit), Directeur de l’Ecole doctorale Sciences sociales avec :

° Christophe Gerbenne, directeur de la division-centre de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) : la réalisation d’une enquête portant sur « Les relations de voisinage au sein d’un groupe d’immeubles du quartier de la Porte d’Orléans - Paris 14ème ».

° Sabrina Youssef-Aïssa, Pierre-Henri Casamayou, chargés de mission du dispositif « Les Futurs du 3ème » : une démarche participative impliquant des habitants et des élus du 3ème arrondissement de Paris, dirigée par Christiane Gilon, socianalyste et conseillère d’arrondissement, chargée du « Futur de l’arrondissement ».

° Sylvie Labas, habitante du centre-ville de Saint-Denis, gérante de la librairie Folie d’Encre : une enquête portant sur « Le petit commerce », commandée par des « citoyens-commerçants » de Saint-Denis.

° Martine Bodineau, sociologue, doctorante en Sciences de l’éducation (Paris 8 - Laboratoire Experice), responsable d’une association d’habitants du centre-ville de Saint-Denis : « La recherche en situation de commande - L’exemple d’enquêtes réalisées à Saint-Denis, et à Paris 14ème ».

16h15 - Débat avec la salle.

17h00 à 17h30 - Synthèse et clôture des débats.

19h30 - Apéritif, suivi d’une soirée festive Salle du centre-ville de Saint-Denis (à préciser).

PROGRAMME DU SAMEDI 2 AVRIL.

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Synthèse des travaux de la première journée Jean-Louis Le Grand, professeur en Sciences de l’éducation (Paris 8 - Laboratoire Experice), Directeur de l’UFR SEPF.

10h15 - Table-ronde n°3

La compétence sociale des usagers et des citoyens : experts du « dedans » et du « dehors », qui est compétent ? Collaboration ou conflit ? Animateur : Jean-Louis Le Grand, professeur en Sciences de l’éducation (Paris 8 - Laboratoire Experice), Directeur de l’UFR SEPF avec :

° Nabila Mankour, directrice du quartier centre-ville de St-Denis : l’accompagnement des initiatives des citoyens. « Dédaldilo », une manifestation artistique et festive, organisée des habitants du quartier Basilique de Saint-Denis.

° Georges Schneider, habitant du quartier de la Porte d’Orléans - Paris 14ème (sous réserve) : la réalisation d’une enquête portant sur « Les relations de voisinage au sein d’un groupe d’immeubles du quartier de la Porte d’Orléans », commandée par la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris).

° Delphine Leroy, enseignante, doctorante en Sciences de l’éducation (Paris 8 - Laboratoire Experice, Ehess - Laboratoire Anthropologie de l’écriture, IIAC) : « L’implication comme source de connaissance, les enjeux de la relation dans l’enquête de terrain ».

° Luigi Gino Flora, chercheur, concepteur de programmes d’éducation pour la santé, conférencier, doctorant en Sciences de l’éducation (Paris 8 - Laboratoire Experice - CESOL) : « L’exemple des patients experts, co-chercheurs en recherche-action sur leur quotidien ».

11h30 - Débat avec la salle.

12h30 - Pause Déjeuner : repas libre

14h30 - Débat : Perspectives : quelles collaborations entre l’Université et les acteurs de la Ville ?

16h00 à 16h30 - Synthèse des journées par Christian Verrier, chercheur en éducation, ex-Maître de conférences en Sciences de l’éducation (Paris 8).