Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
MAIRIE DU 18 ème arrondissement de PARIS
RENCONTRES SUR LA PARENTALITE
NOVEMBRE 2015 , JANVIER ET MARS 2016
lundi 9 novembre 2015
publié par Marc Lacreuse

RENCONTRES SUR LA PARENTALITE

26 NOVEMBRE 2015, 7 JANVIER ET 10 MARS 2016

ORGANISEES PAR LE RELAIS INFORMATION FAMILLE ( RIF )

MAIRIE DU 18 ème ARRONDISSEMENT

( PARIS )

-------------------------------------------

( VOIR PIECE JOINTE )

Le Relais Information Famille (RIF) de la Mairie du 18e arrondissement poursuit sa mobilisation sur les sujets liés à la parentalité et vous propose de participer à une nouvelle action.

Le RIF organisera une série de rendez-vous de la parentalité ouverts aux familles, également aux professionnels et à toute personne souhaitant échanger sur le sujet. Les thématiques de cette première édition ont été choisies pour nourrir les questionnements de chacun.

Nous vous convions chaleureusement à ces rencontres et à en parler autour de vous.

Programme 2015/2016 :

- jeudi 26 novembre 2015 à la mairie du 18e, conférence-débat de 18h à 20h.

« Enfants-adolescents : quelle place pour l’autorité » avec l’intervention de Daniel Marcelli professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Les parents préfèrent souvent séduire plutôt que d’interdire pour parvenir à leurs fins. Mais tout autant que la coercition, la séduction repose sur le pouvoir et non sur une véritable autorité éducative. Daniel Marcelli développe une théorie de l’autorité éducative tout en nuances, en mettant en garde contre les dérives d’une éducation qui oublierait de donner des repères.

- Jeudi 7 janvier 2016 à la mairie du 18e, conférence-débat de 18h à 20h.

« 3,6,9,12 comment apprivoiser les écrans » avec l’intervention de Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie à l’université Paris VII.

Il a imaginé les repères et la règle « 3-6-9-12 » qui donne des repères sur l’utilisation des écrans en fonction de l’âge de l’enfant. Il a également créé le « jeu des trois figures », jeu de rôle destiné à favoriser l’empathie et à lutter contre la violence et le harcèlement à l’école et sur les réseaux. Il a reçu plusieurs prix, notamment le prestigieux Award du FOSI à Washington pour l’ensemble de ses travaux sur la famille.

- Jeudi 10 mars 2016 IUT Pajol - 20, rue du Département, conférence-débat de 18h à 20h.

« Moi, l’école et mon enfant » avec l’intervention de Yasmina Picquart, psychanalyste, présidente de l’association RSI La Ressource-centre Kirikou.

Intervention et discussions sur la relation entre l’école et les familles, sur la place de l’école dans la société…

Inscription conseillée au : 01 53 41 17 82.

Le Relais Information Famille est un lieu ressource pour les familles du 18e arrondissement. Il informe et accueille les familles sur toute question relative à la famille et à la parentalité (petite enfance, loisirs, scolarité, santé, vieillissement…). Des permanences d’information individuelles sont proposées régulièrement ainsi que des réunions bimensuelles sur les modes de garde du 18e arrondissement.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :