ARC-EN-CIEL THÉÂTRE Réseau national d’intervention théâtrale édite aussi RÉSONNANCES Revue d’éducation populaire-
Dans le prolongement de ce qui a été déjà engagé, notamment avec Christian Verrier et Luc Carton :
Il s’agira de penser une "résidence intellectuelle" de terrain entendue comme résidence de « chercheurs » professionnels dans des associations qui accueillent des publics, et dans lesquelles émergent des questions de recherche à travailler.
Programme :
12 mai au matin, intervention-échange avec Christian Maurel (sociologue) sur le thème suivant : L’éducation populaire confrontée aux enjeux actuels de société (conceptions, missions, modes d’action).
Puis présentation de 2 questions de recherche. Pour plus de précisions sur la recherche en éducation populaire, consulter le site suivant : www.labocoop.be
12 mai après-midi, témoignage d’une recherche en éducation populaire à partir des travaux de l’Observatoire des pratiques artistiques dans les MJC en Provence-Alpes-Cote d’Azur, essentiellement sur deux opérations (Gatti à Avignon, Hip’opéra à Martigues) pour en dégager " la ligne procédurale d’action" ou encore "l’épure praxéologique". Thème de l’intervention de Christian MaureL : Artistes en résidence et éducation populaire. Ce que peut en dire un sociologue de la praxis.
Puis présentation de 2 questions de recherche.
12 mai à 18 h, intervention de Christian Laval co-auteur avec Pierre Dardot de Commun. Essai sur la révolution au 21ème siècle. Discussion animée par Eric Corijn (géographe) sur les expériences de communs à Bruxelles et par Christian Maurel autour de la question suivante : que peut apporter une démarche d’éducation populaire à la construction de communs ? (voir document joint).
13 mai au matin, bilan, témoignages puis intervention de Christian Maurel sur la thématique suivante : la reprise d’études entre adaptation et émancipation ? Y interviendront également, Michel Sylin (psychologue), Amadou Ba et Isabelle Chasse (Lire et écrire Bruxelles), Alain Leduc (Université populaire et Collectif Formation et Société).
Les témoignages viendront de travailleurs associatifs ou même du secteur privé sur leur propre démarche de reprise d’études. (voir, pour plus de précisions, le document joint.)