Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Rencontres et débats autrement / Nuit des idées / Séminaire Miguel Benasayag.
mercredi 25 janvier 2017
publié par Christian Maurel

RENCONTRES ET DÉBATS AUTREMENT.

- Vendredi 3 février 2017 à partir de 19H45

- Paris Anim’ Place des Fêtes 2, rue des Lilas, 75019 PARIS, métro Place des Fêtes

- THÉÂTRE-DÉBAT : CHATBOT LE ROBOT, Drame philosophique en 4 questions et 5 actes, de Pascal CHABOT, philosophe, interprété par Isabelle MESTRE et Christophe MILESCHI.

- Suivi d’un débat avec Olivier LANDAU, spécialiste de l’automatisation du Travail auprès de Bernard STIEGLER. THÈME : LES ROBOTS - MENACE OU LIBÉRATION ? ENTRÉE : 10,00 Euros. Inscription : www.rencontres-et-debats-aut...

Des robots ont joué aux échecs, et ils ont gagné. Des intelligences artificielles ont été programmées pour lire les émotions sur les visages d’inconnus, pour prendre des décisions sur les marchés financiers....Ces réalités ont donné au philosophe Pascal Chabot : http://rencontres-et-debats-autreme... l’idée de sa pièce qui met en scène un robot-philosophe avec un jury d’examinateurs qui lui posent quatre questions cruciales. Ses réponses valent la peine d’être méditées. Les enjeux sont de taille : le rapport entre créateur et créature – qui dominera l’autre ? La dialectique hégélienne entre maître et esclave, la servitude volontaire : “Vous vous soumettez volontairement aux idoles que vous avez créées”. Les robots seront-ils bientôt la 4e blessure narcissique de l’homme après Copernic, Darwin et Freud ?

Aussi les rapports entre humains ne sont-ils pas déjà copie conforme de la rationalité algorithmique des robots ? A l’école, au travail ne demande-t-on pas avant tout compétence et efficacité, sans désir, sans réflexion ? Il est temps de réfléchir sur ce que nous voulons faire des robots. En quoi peuvent-ils aussi nous libérer de nos servitudes ? Ce à quoi nous vous invitons de débattre après la pièce avec Olivier LANDAU, collaborateur du philosophe Bernard Stiegler sur l’enjeu de l’automatisation du travail : http://rencontres-et-debats-autreme... Quant aux excellents comédiens, Isabelle Mestre et Christophe Mileschi, ils ont joué pour Rencontres et Débats Autrement la pièce de Frédéric Lordon sur la crise financière “D’un retournement l’autre” : http://rencontres-et-debats-autreme...

CA SE PASSE AILLEURS.

- Jeudi 26 janvier 2017 — LA NUIT DES IDÉES. Gratuit.

- La Machine du Moulin Rouge, 90, Bd de Clichy, Paris 18e.

- Inscription coupe-file sur www.europeanlab.com/winterforum http://europeanlab.com/winterforum

RÉSUMÉ.

European Lab Winter forum - 2e édition est une nuit gratuite de conférences, projections, plateau radio et rencontres sur le thème « Des subcultures aux mouvements citoyens : alternatives et résistances ». Plus de 50 intervenants, auteurs, artistes, activistes, penseurs et médias, seront présents pour parler d’initiatives citoyennes, de contre-culture et de reconquête démocratique.

European Lab ouvrira son forum à 18h40 avec une présentation du livre « Rouge » de Michel Pastoureau puis avec une tribune de Patrick Boucheron à 19h00. A partir de 19h30, retrouvez également la conférence « C’est encore loin l’Europe » où Etienne Balibar, Srecko Horvat et Beligh Nabli échangeront sur les alternatives européennes à la crise de de confiance entre citoyens et politique.

- Lundi 30 janvier à 20 h 30. Séminaire Miguel Benasayag.

- Rendez-vous à la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France : 65 rue Voltaire, 93100 Montreuil (M° Robespierre).

Nous continuerons à travailler la question du "retour de l’irrationnel" ou plutôt ce qui existe comme la chute de la croyance dans le rationalisme. La déconstruction du mythe moderne, la rupture du socle commun, la désacralisation d’une société réglée par les principes de la raison ont laissé la place au monde modulaire dans lequel l’humain (re)devient objet sans aucune intériorité ou subjectivité et où les injustices ré-existent comme des "choses naturelles". Quel agir et pour quel nouvelle unité organique dans et pour la complexité de notre monde hybridé ?

Nous vous rappelons que dans l’objectif de produire ensemble un travail de laboratoire, nous proposons aux participants (ceux uniquement qui le souhaitent) de se réunir dès 19 h 30 avec les autres membres du séminaire afin d’explorer les axes théoriques développés en les transposant à leurs expériences et pratiques concrètes qu’elles soient sociales, professionnelles, artistiques, scientifiques…(de façon tout à fait libre).

- Les trois axes de recherche retenus sont :

1- Comment penser l’irrationnel dans la société et dans les vies individuelles, hors de l’illusion d’une rationalité triomphante  ?

2- Les rapports artefacts/vie, artefacts/culture  : vers une robotisation du vivant et de la culture…

3- Comment la rupture des liens sociaux, la naturalisation des injustices, les mécanismes de modification de la perception finissent par normaliser les situations de souffrance et les plus dures réalités de nos sociétés  ?

- Pour en savoir plus sur ces trois thèmes et consulter les vidéos des précédents séminaires : collectifmalgretout.net

Cordialement.

Britt et Christian, cofondateurs des Rencontres et Débats Autrement www.rencontres-et-debats-aut...


Répondre à cet article