Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
SAVOIRS POUR S’EMANCIPER.
Publication " OFFENSIVE ".
mardi 15 mars 2011
publié par Christian Maurel

Le trimestriel " OFFENSIVE" journal de l’OLS (Offensive Libertaire et Sociale) vient de réaliser dans son numéro 29 de Mars 2011 un dossier de 22 pages sur le thème : "Savoirs pour s’émanciper".

La culture, l’éducation populaire, l’émancipation, les luttes sociales, les questions pédagogiques, la transformation sociale et politique ainsi que la réflexion critique et l’action collective y sont largement abordées. On y trouve des approches historiques, des analyses d’expériences, une réactualisation de la pensée sur toutes ces questions.

Au sommaire de ce dossier :

- Savoir pour quoi faire ?

- Formater tout au long de la vie.

- Éducation populaire, histoire d’une domestication.

- Faire œuvre d’émancipation.

- Apprendre en militant.

- Le savoir autogéré.

- Écrans partout, culture nulle part.

- La passion de l’étude.

- Devenir acteur de la lutte.

- Les Bourses du Travail, espaces d’éducation.

- S’émanciper dans l’espace social.

- Cultiver la rue.

- Prendre la parole : le mouvement des femmes.

- Apprendre ensemble. Se réapproprier notre devenir.

L’ensemble de ces contributions témoignent d’un nouvel intérêt pour l’éducation populaire et d’une approche à la fois sociale et politique du savoir et de la culture. De plus, à coté de ce consistant dossier, d’autres articles de la même veine critique donnent une cohérence d’ensemble à ce numéro de la revue : les "cultures urbaines" au secours de la paix sociale ; repenser le progrès ; le mouvement contre la réforme des retraites ; les Philippines, comment ça va la démocratie ?

Avec un peu de chance, on peut trouver "Offensive" en kiosque et dans les maisons de la presse ou le commander à l’OLS, c/o Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001 Marseille (chèque de 4 euros à l’ordre de Spipasso) .