Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
TRAVAIL ET DEMOCRATIE.
Le 22 mai 2013 au Conseil Régional d’Ile-de-France.
samedi 30 mars 2013
publié par Christian Maurel

Travail & Démocratie - deux manifestations.

Le mercredi 22 mai au Conseil Régional d’Ile-de-France, le collectif Travail & Démocratie*, en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France, la revue Les périphériques vous parlent, l’Institut de recherche de la FSU, la fédération Peuple et Culture, vous convient à deux manifestions pour mettre à l’épreuve la pertinence de l’articulation travail & démocratie à partir d’expériences susceptibles d’opérer des changements dans le cadre de l’activité de travail et de son organisation. Les deux manifestations étant complémentaires mais distinctes, vous pouvez participer soit à la projection du matin soit à la rencontre de l’après-midi ou bien à la journée entière :

• Le matin : une projection du film Tempête sous un crâne suivie d’un forum à propos du travail enseignant.

• L’après-midi : Travail & Démocratie / rencontre d’expériences, analyses, perspectives et controverses.

Il s’agit d’une journée à caractère participatif où le public sera sollicité à intervenir tout au long des rencontres.

Inscriptions : pensez à réserver et à nous demander une attestation de présence si nécessaire. Par mail chaos@lesperipheriques.org ou au 01 40 05 05 67

Adresse : Conseil Régional d’Ile-de-France, Salle Paul Delouvrier 35, boulevard des Invalides - Métro Saint-François Xavier (ligne 13)

Le cocktail aura lieu à 19h 30 au Salon Pierre-Charles Krieg : 33, rue Barbet-de-Jouy – 75007 – Métro Saint-François Xavier (ligne 13)

Cette journée est organisée avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France.

PROGRAMME (susceptible de modifications).

- 9h45 : Accueil des participants.

- 10h : Projection du film Tempête sous un crâne (1h18 – 2012) de Clara Bouffartigue, un film sur le travail enseignant.

Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante : la Quatrième C. La première est professeure de lettres, la seconde d’arts plastiques. Tempête sous un crâne nous plonge le temps d’une année scolaire au cœur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, dans ses couloirs et dans ses classes où les deux professeures sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer.

- 11h20 : Forum-débat : rencontre d’expériences, regards croisés sur le travail cinématographique et sur le travail enseignant. Avec la participation de la réalisatrice Clara Bouffartigue et de la productrice, Françoise Davisse et des groupes de réflexion sur le travail : le chantier travail de l’Institut de recherche de la FSU, le collectif Travail & Démocratie, le groupe ATEMIS, Travail et politique, l’ORT, l’observatoire des rencontres du travail, des organisations syndicales ayant ouvert des chantiers sur le travail (le SNES, le SNUIPP...).

- 12h30 - 13h30 : Repas libre.

- 13h30 : Accueil.

- 14h : ouverture avec Mr Abdelhak Kachouri (Vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité) et en présence de Mr Jean-Paul Huchon (Président de la Région Ile-de-France/ sous réserve)

- 14h15 : présentation de la rencontre et de la démarche par le collectif Travail & Démocratie.

- 14h30 - 16h15 : premier temps d’échanges. Travail & Démocratie ? Comment la question émerge-t-elle dans le champ de l’entreprise ? Rencontres d’expériences. Animation de Christine Castejon (analyste du travail) et Thierry Masquelier (Conseil d’entreprise)

Interventions :

• Sidi-Mohammed Barkat (philosophe et chercheur associé au CEP ergonomie et écologie humaine Paris 1 Sorbonne),

• Philippe Lemoine (PDG de LaSer, Forum Actions Modernités).

• Nadia Rahou et Vincent Mandinaud (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

• Fabien Gache (CGT Renault).

• Deux représentant(e)s de DRH.

Projection de Ciné-flash (expériences de travail filmées). Interventions du public.

- 16h15 : Pause.

16h45 : second temps d’échanges / rencontres d’expériences. Travail & Démocratie ? Comment la question émerge-t-elle dans le champ des services publics et de la fonction publique ? Rencontres d’expériences. Animation de Nadine Jasmin (association Eclats de voix) et Yves Baunay (Institut de recherche de la FSU).

Interventions :

• Patrick Ackermann (Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom).

• Christian Verrier (cheminot devenu enseignant).

• Un(e) représentant(e) de l’Association nationale des DRH.

• Daniela Schwendener (médiatrice, consultante).

• Jean Desessart (sénateur).

• Brigitte Gonthier-Maurrin (sénatrice).

Projection de Ciné-flash (expériences de travail filmées). Interventions du public

- 18h30 - 19h : Partage de perspectives.

- 19h30 : Cocktail (Salon Pierre-Charles Krieg).

POUR EN SAVOIR PLUS.

Le collectif Travail & Démocratie.*

La démarche du collectif Travail & Démocratie exprime une double ambition : remettre le travail au centre de la démocratie, de la production du bien commun, de l’élaboration des politiques publiques et, dans le même mouvement, remettre la démocratie dans le travail, dans l’organisation du travail, dans les choix de production, en questionnant également les critères de qualité du travail. Signe d’une crise insondable dans les différents mondes du travail (entreprises, institutions, coopératives...) : les livres, les films, les romans... sur le travail s’accumulent. Mais le débat politique, dans son ensemble, continue à ignorer ce que les gens pensent et vivent dans leur travail. D’où ce temps d’échange qui sera d’abord une invitation, un encouragement, un appel aux protagonistes du travail à prendre la parole dans leur lieu de travail et sur leur travail et, par le dialogue, à engager de vraies controverses entre différents intervenants autour de l’intitulé même de l’articulation Travail & démocratie, qui ne va pas de soi.

Il s’agira d’abord, à l’occasion de cette journée, de créer les conditions d’un véritable espace de débat et d’écoute à partir de l’hétérogénéité des points de vue. Si la démarche du collectif est d’ouvrir une question plus que de poser une revendication, il reste que les résistances de vie et de situation qui se multiplient dans le monde du travail par rapport au déni de démocratie, n’en posent pas moins la transformation souhaitable des cadres du travail et la traduction politique et pragmatique de cette question.

*Créé en 2007 par Les périphériques vous parlent et Claire Villiers (ancienne Vice-présidente à la Région Ile-de-France, co-fondatrice d’AC !), le collectif Travail & Démocratie est co-animé avec le mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture, en collaboration avec des associations, des citoyen(ne)s, des collectifs de salariés, des représentants syndicaux, des consultants, des chercheurs... afin d’amplifier le débat public autour du travail, de sa valeur, de son sens et du déni de démocratie de plus en plus flagrant dans les organisations du travail.

Deux productions récentes du collectif Travail & Démocratie :

- Le livre Travail & Démocratie, points d’interrogation.

A travers des analyses, des témoignages, des expériences en cours,des propositions, une même question anime les 23 auteur(e)s du livre : « Compte tenu du déni de démocratie de plus en plus flagrant dans les organisations du travail, comment faire du travail une question enfin politique sur laquelle chaque citoyenne et citoyen aurait son mot à dire ? »

- Le DVD 28 Ciné-flash Travail & Démocratie.

Une compilation de 28 films courts autour de la question : « Qu’en est-il aujourd’hui de la démocratie dans le travail et du travail dans la démocratie ? » Récits personnels, combats individuels et collectifs, moments de vie professionnelle, autofictions, analyses, propositions, « cris et chuchotements » pour raconter « son travail » en images.


Répondre à cet article