Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
la lettre d’AGONE à propos de la sortie du livre
" UN POMPIER PYROMANE / L’ingérence française en Cote d’Ivoire "
de Raphaël Grandvaud et David Mauger
mercredi 22 août 2018
publié par Marc Lacreuse

LETTRE D’AGONE

A PROPOS DE LA SORTIE DU LIVRE

" LE POMPIER PYROMANE "

de R.Granvaud & D.Mauger

------------------------------

En juin dernier, le parquet de Paris a demandé le renvoi devant la cour d’assises de trois pilotes accusés d’avoir participé au bombardement de Bouaké en 2004, au cours duquel neuf soldats français et un civil américain avaient été tués et dont les commanditaires ne sont toujours pas connus. Dans son réquisitoire, le vice-procureur a mis en cause le gouvernement français, qui ne s’est pas empressé de rechercher la vérité sur cette affaire et a même déployé des efforts considérables pour entraver l’enquête. À l’heure où l’une des affaires les plus obscures de la Françafrique occupe à nouveau l’actualité, le livre de Raphaël Granvaud et David Mauger, Un pompier pyromane. L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara, nouvelle livraison des « Dossiers noirs », vient éclairer le rôle de l’armée et de la diplomatie françaises dans la crise ivoirienne.

Les « Dossiers noirs » sont issus d’une collaboration avec Survie, association créée en 1984, qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte de la politique étrangère de la France en Afrique. Survie propose une analyse critique et des modalités d’action encourageant chacun à exiger un contrôle réel sur les choix politiques faits en son nom. Elle rassemble les citoyens et citoyennes qui désirent s’informer, se mobiliser et agir.

Paru le 20 août

---------------------

extrait

« Dans la nuit, plusieurs dizaines de milliers de manifestants descendent dans les rues à l’appel de Charles Blé Goudé, leader des “jeunes patriotes”, et se dirigent vers l’aéroport et la base militaire française. Les Ivoiriens se heurtent rapidement aux hélicoptères et aux chars des soldats français, qui tirent à balles réelles et à la grenade offensive, faisant une trentaine de morts. Le lendemain, l’état-major français ne reconnaît pourtant que “des tirs d’intimidation”. Le soir, le général Bentégeat admet qu’ils ont “peut-être blessé ou même tué quelques personnes”, mais ne parle que de “pillards” et se déclare “très fier de la réaction qu’a eue le détachement Licorne. Ils ont montré qu’on ne tue pas impunément les soldats français”. La suite des événements confirmera qu’on peut en revanche tuer impunément des civils ivoiriens. » Derrière une neutralité affichée, la France n’a cessé d’intervenir dans la vie politique ivoirienne, défendant âprement ses intérêts économiques et son influence régionale. De la mort d’Houphouët-Boigny à la chute de Gbagbo, tout l’arsenal de la Françafrique s’est déployé en Côte d’Ivoire : diplomatie parallèle, réseaux officieux, affaires troubles, coups tordus et crimes de guerre. "

--------------------

En tournée

> Pour le lancement du livre Un pompier pyromane, David Mauger sera l’invité du JT Afrique sur TV5 Monde le 22 août à 20 heures.

> Par la suite, Raphaël Granvaud et David Mauger entameront une tournée de rencontres en librairie :

Le jeudi 23 août 2018 à la librairie Antigone à Grenoble ;

Le samedi 8 septembre à la librairie Au Brouillon de culture à Caen ;

Le samedi 8 septembre à la librairie Contrebandes à Toulon ;

Le mercredi 19 septembre à la librairie Transit à Marseille ;

Le vendredi 21 septembre à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur à Dijon.

D’autres rencontres seront annoncées prochainement. Pour vous tenir informés, rendez-vous sur notre site : toutes les rencontres.

Les actualités

- Gérard Noiriel présentera en avant-première Une histoire populaire de la France, à paraître le 19 septembre :

Le vendredi 24 août aux « Amphis d’été » de la France insoumise à Marseille ;

Le dimanche 16 septembre à la Fête de l’Humanité à la Courneuve. Ces deux rendez-vous seront suivis de nombreux autres dans toute la France.

En attendant la parution, retrouvez les bonnes feuilles de l’ouvrage parues dans Le Monde Diplomatique du mois d’août.

Les précédentes parutions

> La Vie des idées publie un compte rendu de Martial, la rage de l’humilié de Daniel Bizeul : « Autoanalyse d’un amour tumultueux », par Régis Schlagdenhauffen.

> Retrouvez les dernières nouveautés sur notre site : Dehors devant la porte ; Mémoires d’un rouge ; Allemagne, 1918 : une révolution trahie ; Pourquoi les riches votent à gauche ; Éloge de la raison ; Quand la gauche essayait et bien d’autres...

--------------

Éditions Agone BP 70072 F-13192 Marseille Cedex 20 http://agone.org Tél. : 04 91 64 38 07

--------


Répondre à cet article