Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
UNE NOUVELLE ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ACTION
mardi 23 avril 2013
publié par Marc Lacreuse

Compte-Rendu LISRA 11 Avril 2013 et date de la prochaine réunion.

Une réunion des membres de l’association Le LISRA s’est tenue le 11 avril 2013 au siège de l’association J2P dont le directeur Guillaume Coti nous a accueilli. J2P s’inscrivant dans des démarches de recherche action, notamment de type EXPERTIS, des passerelles pourraient exister avec le LISRA

Étaient présents Hugues Bazin, Jean Luc Dumont, Raphaël Ricardou, Christian Weiss et André Loechel

L’association est désormais déclarée et enregistrée à la Préfecture de Paris le 12 mars 2013. La charte de l’association le LISRA a été évoquée. Elle s’inspirera d’une charte existante et sera proposée aux membres. Elle a été présentée sous forme de plaquette par Hugues Bazin (http://www.artfactories.net/IMG/pdf...).

Un type de fonctionnement sera privilégié :

L’idée est de construire des réunions sous forme d’ateliers de Recherche-Action en trois temps :

1 Le temps de l’implication : un tour de table où les participants disent leur propre expérience de chercheurs et leur rapport à la R.A., i.e. comment ils se retrouvent personnellement dans cette démarche de recherche-action.

2 Le temps de l’engagement dans l’association : comment et en quoi les participants pensent contribuer au travail du groupe (les deux premières étapes seront facilitées si chacun écrit un texte concis de réflexions ainsi qu’une présentation de ses projets de recherches et centres d’intérêts et le publie sur le site du LISRA ou l’envoie à Hugues Bazin qui a accepté de collecter ces textes avant la date de la prochaine réunion)

3 Le temps de l’action, celui des échanges et d’une mutualisation des expériences de recherche, afin de dégager des problématiques transversales et constituer un projet global du LISRA. C’est, du coup, le temps de la conception d’une stratégie possible du LISRA à développer (choix des partenaires, etc. )

Des précisions sur le site Internet du LISRA seront publiées sur les propositions d’ateliers : qui fait quoi ? Le protocole de fonctionnement des membres du LISRA a été débattu, un consensus se dégageant sur le fait que notre engagement humain et nos axes de recherche ne peuvent être séparés. Constituer un atelier généraliste a semblé toutefois nécessaire (du moins dans un premier temps) pour rendre visible les actions du LISRA et afin de nourrir une rubrique sur Internet pour répondre aux personnes sollicitant le LISRA on line.

Le principe de conserver nos sources ouvertes est réaffirmé, mais en retour, il est souhaitable que les personnes les utilisant apportent leur contribution à cette base de données et l’enrichissent.

La prochaine réunion aura lieu le 9 mai à 17h30, le lieu sera précisé ultérieurement, car nous n’avons pas encore réussi à obtenir un local stable et définitif. Sur ce point, nous invitons ceux qui, d’entre vous, auraient une proposition à faire, à nous la communiquer ; nous les en remercions par avance.

Cordialement

JL Dumont


Labo-social mailing list Labo-social@recherche-action.fr http://lists.recherche-action.fr/cg...


Répondre à cet article