Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
UNIVERSITE POPULAIRE D’AIX
vendredi 15 mars 2013
publié par Marc Lacreuse

Université Populaire du Pays d’Aix

Semaine du 18 Mars 2013

Lundi 18 Mars 2013 à 19 h, Cité du Livre, Salle Bouvaist,

Ergologie/ Philosophie, avec Tine MANVOUTOUKA - ROTH docteur en philosophie à l’Institut d’Ergologie d’ Aix - Marseille Université.

Pluralité des valeurs et des normes au travail : Le cas de l’Afrique noire francophone.

Mardi 19 Mars 2013 à 19 h, Fondation Vasarely, Atelier à l’étage(Chauffé !!!!)

Pour un problème d’électricité survenu au dernier moment à la Fondation le mardi 12 mars, intervention annulée, mais par chance reportée.

Histoire des Arts avec Isabelle PAZUELO, Historienne d’Arts

Musique avec Brahms : " Il aura suffi que R. Schumann le définisse comme un génie dès leur première rencontre, " portant tous les signes de l’élu ", pour qu’un déluge de critiques acerbes des compositeurs contemporains lui tombe dessus. Brahms est le Romantique pur, et le dernier de la liste. Romantique au sens " héroïque" : il vous fait galoper dans les forêts nordiques, les clairières et les vallons. Il vous secoue dans tous les sens. Mais vous pouvez aussi choisir d’être bercés."

Jeudi 21 Mars 2013 à 19 h, MMSH, Maison méditerranéenne des Sciences et de l’Homme, Salle DubyMMSH : Accès

Sociologie de la Culture avec Christian MAUREL, sociologue.

Le Théâtre et la vie culturelle :

Le théâtre occupe une place particulière dans l’action culturelle de notre pays : décentralisation, festivals notamment à Avignon, stages de réalisations, pratiques tant en amateur que professionnelles, approche des questions de société…. Nous en parlerons avec Judith Arsenault responsable à Aix-en-Provence de la compagnie Débrid’Arts. Cette séance de sociologie de la culture sera ouverte par des extraits d’une vidéo réalisée sur l’opération « L’odyssée des enfants ».

Vendredi 22 Mars 2013 à 18 h. 30, Cité du Livre, Amphithéâtre de la Verrière

Ciné Cité Philo, 4ème édition : Regards sur l’Enfermement, petites stratégies contre une existence en huis clos.

3ème séance exceptionnelle !!!!!

Albert JACQUARD, Généticien, et grand humaniste.

Sortir de l’enfermement : apprendre le lien

Après deux rencontres sur le thème de la prison puis sur notre rapport aux technologies de l’information, nous poursuivons le cycle Ciné-Cité-Philo sur l’enfermement et recevons Albert Jacquard qui évoquera le vivre ensemble dans la société moderne. Le célèbre généticien interrogera notre compréhension du fonctionnement du monde, des inégalités en cours, des dangers qui nous guettent si nous nous laissons aller à l’égoïsme et à l’enfermement.

Humaniste et scientifique rigoureux, il imagine une humanité meilleure dans la mesure où elle favoriserait les rencontres. Or, tout comme on apprend à parler, écrire, danser, il faut apprendre à se rencontrer.

Selon Albert Jacquard, c’est de loin l’un des comportements humains les plus complexes.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Suivi de la projection de « Tous les autres s’appellent Ali » de Rainer Werner Fassbinder (1974) à 20h30 – Salle Armand Lunel, Tarif Institut de l’Image.

Ciné Cité Philo est le fruit d’un partenariat entre la Cité du Livre, L’Institut de l’Image et L’Université Populaire du Pays d’Aix

Mail : universite-populaire-aix@orange.fr

Tél. : 06 37 26 91 62
—  Site UPPA : https://sites.google.com/site/unive...


Répondre à cet article