Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX-EN-PROVENCE.
Programme de la semaine du 13 mai 2013.
vendredi 10 mai 2013
publié par Christian Maurel

Université Populaire du Pays d’Aix.

Semaine du 13 Mai 2013 : cycle Mémorial du Camp des Milles, suite…

- Lundi 13 Mai 2013 à 19 h

Séance exceptionnelle avec Alain CHOURAQUI, Président de la Fondation du Camp des Milles et directeur de recherche au CNRS. Une histoire singulière de portée universelle.

Pour apprendre de notre passé.

L’histoire du Camp des Milles témoigne d’un engrenage de persécutions croissantes entre 1939 et 1942 contre des étrangers, contre des opposants, contre les juifs. Dans sa singularité comme dans sa force tragique, elle illustre les processus qui ont conduit de l’ordinaire des Milles à l’extraordinaire d’Auschwitz, et qui constituent une "expérience du pire" pour toute l’humanité. Au-delà du nécessaire hommage aux souffrances de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, c’est l’ambition du Site-mémorial du Camp des Milles, ouvert au public en septembre 2012, que de permettre un travail pluridisciplinaire et une réflexion sur les mécanismes individuels, collectifs et institutionnels qui ont conduit et peuvent encore conduire à l’assassinat délibéré d’un groupe humain. C’est pour les fondateurs du Mémorial la volonté de compléter la nécessaire mémoire-révérence au passé par une mémoire-référence pour le présent et l’avenir, non moins nécessaire pour apprendre de ce passé.

- Mardi 14 Mai 2013 à 19 h, Fondation VASARELY, Jas de Bouffan.

Histoire des Arts avec Isabelle PAZUELO, Historienne d’arts.

Artistes internés au Camp des Milles : Hans BELLMER (uniquement sur les œuvres réalisées au camp), Max ERNST, Ferdinand SPRINGER…… .

« Des Artistes au Camp des Milles » : la Provence n’est pas seulement le pays des cigales et des pins parasols. Il y a des taches sur cette carte et le Camp des Milles en est le témoin implacable. A partir de Septembre 1939 le gouvernement français demanda à ce que les "sujets ennemis " soient recensés : c’est ainsi que des centaines d’anti-nazis réfugiés en France furent arrêtés et internés ; parmi ceux ci, le hasard " regroupa" des dizaines d’artistes, d’hommes politiques, d’écrivains.... au Camp des Milles, aux portes d’Aix en Provence. Ce sont les peintres en particulier que nous (re) -découvrirons aujourd’hui.

- Jeudi 16 2013 à Mai 2013 19 h, Maison Méditerranéenne des Sciences et de l’Homme(MMSH), salle Duby.

Sciences de l’environnement et Citoyenneté avec Julien FOUCHE, Doctorant en Sciences de l’Environnement au CEREGE à Marseille :

Les changements climatiques : une réalité scientifique, médiatique et sociale.

Les changements climatiques globaux, actuellement observés, se caractérisent à la fois par un réchauffement de la surface de la Terre et par une modification du régime des précipitations, l’augmentation du niveau marin, l’intensification des évènements climatiques "extrêmes". Malgré un large consensus au sein de la communauté scientifique autour des changements climatiques et de leur origine anthropique, d’autres avis se développent à la fois dans la société civile et dans la sphère scientifique. En plus d’être une problématique scientifique passionnante, les transformations du climat sont une réalité médiatique et sociale. Malgré une omniprésence dans le débat citoyen, les conséquences actuelles sur les populations les plus vulnérables sont méconnues.

Au cours de cette présentation, nous prendrons l’exemple des Inuits comme population vivant le réchauffement climatique comme une réalité à laquelle ils doivent s’adapter.

Mail : universite-populaire-aix@orange.fr

Tél. : 06 37 26 91 62

« Une Université Populaire qui ne dérange pas le système, l’arrange… » Michel TOZZI de l’UP de Narbonne.

Site UPPA : https://sites.google.com/site/universitepopulaireaix/


Répondre à cet article