Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Appel à danseurs et danseuses pour participer à
Une expérience cognitive pour LABODANSE
Avec Tabinda Mohammad étudiante
vendredi 6 mai 2016
publié par Madeleine Abassade

C’est dans le prolongement des articles ayant trait à la danse du présent site Education Populaire & Transformation Sociale (à retrouver par le mot- clé danse), que nous publions l’annonce qui nous a été envoyée par Tabinda Mohammad étudiante en neurosciences dans le cadre du laboratoire de recherche Labodanse [1]. Ces recherches sont des informations qui sont ainsi, et pour partie, accessibles à la connaissance du public. Elles sont rendues participatives en associant de manières actives des danseuses et danseurs, et elles peuvent, par ailleurs, nourrir le travail des ateliers de pratique de la danse.

Il s’agira pour ces chercheurs "d’étudier la perception de la danse et la relation entre le langage de la danse et le langage parlé", un thème qui nous incite à rappeler l’article que nous avions publié au mois d’avril, à propos de la "Journée de recherche autour du manuscrit Myth(e)- roman dansé" [2]organisée par Joel Kerouanton et Martin Gisors [3].

(Madeleine Abassade)

« Bonjour,

Je suis Tabinda Mohammad étudiante en neurosciences.

Je m’adresse aux danseurs contemporains qui seraient intéressés à participer à une expérience cognitive pour LABODANSE :

un projet qui rassemble les chercheurs en neurosciences cognitives, danseurs, philosophes et des spécialistes en Interaction Homme Machine contribuent, pour former une plateforme partagée destinée au développement en ligne de mesures physiologiques et neurophysiologiques des interactions danseur-danseur, danseur-chorégraphe et danseur-spectateur. Pour étudier les processus cognitifs qui sous-tendent la production et la réception artistiques, ainsi que comme outil de recherche et composition chorégraphique.

- L’objectif : étudier la perception de la danse et la relation entre le langage de la danse et le langage parlé.

- Description de l’expérience : Des séquences de danse vous seront montrés. Vous aurez des tâches bien définies, à faire, en observant ces séquences de danse.

- durée : 45 minutes à 1 heure

- dates du recrutement : 2 Mai 2016 au 20 Mai 2016

- Laboratoire : LaboDanse http://labodanse.org

- Personne à contacter : Tabinda Mohammad (tabinda-m@hotmail.com)

(le lieu de l’expérimentation vous sera précisé au moment de la confirmation du rendez-vous)

N’hésitez pas à partager cette invitation avec vos ami(e)s danseurs/ses. »

Pour obtenir des précisons, cliquez sur la pièce-jointe à cet article.

[1] Laboratoire de recherche Labodanse : Asaf Bachrach – chef de projet, chercheur en neurosciences cognitives (CNRS)

[2] http://www.mille-et-une-vagues.org/...

[3] Martin Gisors est doctorant en arts du spectacle à l’Université Grenoble Alpes. Joël Kérouanton est écrivain & doctorant en arts du spectacle à l’Université Rennes 2.


Répondre à cet article
Images jointes à cet article :
  • Taille : 2479 par 3508
  • Poids : 1.1 Mo
  • Format : JPEG