Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
Une opérette à Ravensbrück. Le Verfügbar aux enfers.
de Germaine Tillion.
jeudi 24 mai 2012
publié par Christian Maurel

"Femmes et Résistances" vous convient à venir voir :

"Une Opérette à Ravensbrück Le Verfügbar aux Enfers" de Germaine Tillion, mise en scène de Danielle Stéfan, composition musicale et arrangements de Alain Aubin.

le 9 Juin 2012 à 21h à Lambesc(13) (Salle Sévigné), place des Etats Généraux, Tél : 04 42 17 00 62.

Distribution (Comédiennes-Chanteuses-Musiciennes) :

Magali BRACONNOT - violon, Amandine BUIXEDA, Marie-Ange JANNUCCILLO, Aurélie LOMBARD – accordéon, Alice MORA, Elisabeth MOREAU, Henriette Nhung PERTUS, Frédérique SOULOUMIAC, Murielle TOMAO.

Le Verfügbar aux enfers est une véritable "comédie musicale" écrite clandestinement au Camp de concentration de Ravensbrück par Germaine Tillion au cour de l’hiver 1944-1945. C’est, cachée une caisse, qu’elle écrit avec la complicité de ses compagnes de captivité cette œuvre détonante.

Humour, dérision, détournement lui permettent de raconter l’Enfer dans lequel ces femmes se trouvent, avec une distance salutaire.

Cette opérette dont le ton vif et léger pourra surprendre, répondait à un besoin aussi impérieux que les autres besoins élémentaires. En cela elle reste fidèle à l’engagement que Germaine Tillion avait pris en rentrant dans la résistance "...nous pensons que le gaîté et l’humour constituent un climat intellectuel plus tonique que l’emphase larmoyante. Nous avons l’intention de rire et de plaisanter et nous estimons que nous en avons le droit..."

Entrainé par un coryphée grotesque, un chœur de femmes tente de raconter, sous la forme de revue grinçante dont le thème est "la leçon d’histoire naturelle de l’espèce verfügbar*", le quotidien des détenues du camp. Elles mettent en scène, dans une alternance de dialogue, de numéros chantés ou chorégraphiés, leur vie, leur peur, leurs espoirs...et ce, à travers un répertoire éclectique faisant appel à leur mémoire collective : chansons traditionnelles, opérettes, opéra, standard de la chanson, dont elles réécrivent les paroles pour accentuer la dérision, l’ironie ou réveiller l’espoir collectif.

C’est dans un espace suggestif que les 9 interprètes se feront "passeuses" de cette parole qui nous ait parvenue de l’inconcevable.

*Verfûgbar : disponible, corvéable à merci selon la terminologie nazie, portant le triangle rouge des détenues politiques.

Mise en scène : Danielle Stéfan. Adaptation : Danielle Stéfan et Hélène Arnaud. Dramaturgie : Dominique Chevé. Assistanat à la mise en scène : Hélène Arnaud. Composition et arrangements musicaux : Alain Aubin. Chorégraphie : Anne-Marie Chovelon. Scénographie : Christian Geschvindermann. Création Lumière : Jean-Luc Martinez. Costumes : Virginie Breger.

(l’Association Germaine Tillion a mis à la disposition de la production des costumes créés par Christophe Ouvrard pour la production du Théâtre du Châtelet : Le Verfügbar aux Enfers - 2007).

Production : "Femmes et Résistances" :Trois compagnies se sont regroupées pour la réalisation de ce projet :Trafic d’Arts II ( gestionnaire), Nuits Blanches en Compagnie, Léda Atomica Musique Coproductions:Théâtre Gyptis , Marseille - 3bis F Lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence (aide à la production et résidence de création).

Partenaires publics : la Ville de Marseille, la Ville d’Aix-en-Provence , le Conseil Général des Bouches du Rhône , le Conseil Régional PACA et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA.

Autres partenaires : La SPEDIDAM et l’ADAM. I Ce projet a été également soutenu par l’Association Germaine Tillion.

Vous trouverez ci-dessus des extraits de presse relatifs au spectacle. Pour de plus amples informations sur la création, rendez vous sur le site : http://www.nuitsblanchesencompagnie...

Contacts : Cie Trafic d’arts II 06 724 25 302

—  NUITS BLANCHES EN COMPAGNIE Cité des Associations Boîte 398 93, La Canebière 13001 Marseille Tél/ 04 91 49 68 65 Site /www.nuitsblanchesencompagnie.fr