Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
RENDEZ-VOUS DE L’IREMMO HORS LES MURS
VENTES D’ARMES, GUERRES : QUELLES RESPONSABILITES ?
Jeudi 29 novembre 2018 . 19 h . Institut du Monde Arabe .
vendredi 23 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse

L’IREMMO HORS LES MURS RENDEZ-VOUS DE L’ACTUALITÉ :

VENTES D’ARMES, GUERRES : QUELLES RESPONSABILITES ?

Jeudi 29 novembre – 19h

Institut du Monde arabe | Auditorium

1 rue des Fossés-Saint-Bernard,

75005 Paris

***************

Présentation :

Traversés par de nombreux conflits, théâtres de rivalités régionales, de nombreux pays du monde, et notamment du monde arabe, s’arment et multiplient les coopérations militaires avec des Etats étrangers, puissances industrielles de l’armement. Aujourd’hui, comme par le passé, des voix s’élèvent pour interroger le commerce international des armes et ses conséquences. Quelles sont-elles précisément ? Quelles sont les coulisses des ventes d’armes ? Et comment sont-elles mises en oeuvre dans le monde arabe ?

Rencontre avec :

- Denis Bauchard, ancien diplomate, ayant effectué une grande partie de sa carrière en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il a également traité des affaires de cette région au Ministère des Affaires étrangères. Il est actuellement consultant auprès de l’IFRI (Institut français des relations internationales).

- Philippe Gunet, analyste politique spécialisé sur les questions de défense et de sécurité. Membre du comité de rédaction du magazine en ligne Orient XXI.

- Hélène Legeay, ancienne responsable des programmes Maghreb et Moyen-Orient pour l’association ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), elle est aujourd’hui consultante indépendante en droits humains

Modération : Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L’Obs. Co-fondateur de Rue 89 et président des Reporters sans Frontières (RSF).

**************

Entrée libre

******

- Co-organisé par :

En partenariat avec le Collège de France, l’AFP, Les Inrockuptibles, Libération, France Médias Monde

*********


Répondre à cet article