Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
"Violences sociales et urbaines. Marseille : un territoire d’insécurité hors norme ?
Prochaine rencontre de "Pensons le matin" (Marseille).
dimanche 1er février 2015
publié par Christian Maurel

Prochaine rencontre de Pensons le Matin, samedi 7 Février 2015 à 9h30, Friche la Belle de Mai à Marseille.

Violences sociales et urbaines. Marseille : un territoire d’insécurité hors norme ?

Rendez-vous aux Grandes Tables à 9h30, puis le Groupe Dunes nous accueillera (encore merci !)

Parlons des ressorts des violences urbaines à Marseille et ailleurs, avec les analyses d’un sociologue spécialisé dans la sociologie de la délinquance et des politiques de sécurité :

Marseille se distingue par l’ampleur des inégalités sociales et de bagage culturel, mais est-ce le cas pour les violences ?

La violence de la relégation sociale et spatiale des Quartiers Nord explique-t-elle les formes particulières d’incivilités et les dérives d’une partie de la jeunesse dans l’économie informelle ?

Les différentes formes de violence d’aujourd’hui sont-elles réellement supérieures à celles d’antan ? En quoi sont-elles légitimes auprès de leurs propres acteurs et leurs réseaux ?

En ce moment de réflexion qui suit les odieux assassinats de Charlie et de la supérette Casher de Paris, que faire au-delà de la réponse sécuritaire ? Sur quels leviers agir pour réduire les fractures sociales, culturelles, et la ségrégation ethnique ?

Débat avec Laurent MUCCHIELLI*, sociologue, auteur de « Sociologie de la délinquance » (2014, Armand Colin) et de « Délinquance et criminalité à Marseille : fantasmes et réalités » (2013, Paris, Fondation Jean-Jaurès, coll. « Les Essais ») et Claire DUPORT, sociologue, chargée de recherches à Transverscité, professeure associée à Aix-Marseille Université : Duport C. (2012). Trafics de drogues : un bilan des recherches et quelques expériences à Marseille. Etudes et travaux de l’ORDCS, n°4.

Nos dernières infos sur :

http://www.pensonslematin.fr/

*Ancien directeur du CESDIP (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales), Laurent MUCCHIELLI crée début 2011 un nouveau programme de travail ainsi qu’une structure baptisée « Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux » (ORDCS)

http://www.laurent-mucchielli.org/i...

Le site de l’observatoire :

http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/actu/...


Répondre à cet article