Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
lundi 27 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
BIENS COMMUNS :
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS des PERIPHERIQUES
EN FEVRIER
BIENS COMMUNS : PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES PERIPHERIQUES EN FEVRIER °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Bonsoir, Nous avons le plaisir de vous informer de nos deux prochains rendez-vous autour des biens communs. 02/02 Culture et biens communs : une culture PAR tous POUR tous (Festival Auteurs en Acte) 08/02 Université du Bien Commun à Paris : Tiers espaces et communs urbains (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Dans la revue Ballast (internet, 17-1-2020)
LA PART ANARCHISTE DES COMMUNS.
Edouard Jourdain.
La part anarchiste des communs. Face à la sub­mer­sion néo­li­bé­rale et à la pri­va­ti­sa­tion géné­ra­li­sée du monde, la notion de « com­mun » est reve­nue en force. On ne compte plus les ouvrages et les dis­cours louant la néces­si­té des « com­muns » ou du « bien com­mun », qu’il s’a­gisse de res­sources natu­relles (une forêt), maté­rielles (un musée) ou imma­té­rielles (un logi­ciel). Un suc­cès qui appelle donc à la vigi­lance : outre le « com­mons washing », les (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
INVITATION
A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA CONVERGENCE DES SERVICES PUBLICS
31 janvier à St Pierre de Corps, les 1er et 2 février à Tours
INVITATION A l’Assemblée générale de la Convergence nationale des services publics Les 31 janvier à St Pierre des Corps, 1er et 2 février à Tours °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Inscription : https://framadate.org/CGX1P5aTz1MztnUy Avec la participation de : Christophe AHUIR (Conseiller municipal de Nazelles-Négron), François Auguste (animateur Collectif national Poste), Jean Claude CHAILLEY (Résistance sociale), Christophe DELECOURT (UFSE (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ALLEZ A GAZA
ET CRIEZ " PLUS JAMAIS CA ! "
par le journaliste israélien Gidéon LEVY ( Haaretz )
ALLEZ A GAZA ET CRIEZ " PLUS JAMAIS CA " ! par Gidéon Levy °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Il est très important de se souvenir du passé, et il n’en demeure pas moins important que d’être conscient et de faire face à ce qu’il se passe dans le présent. Les dizaines de chefs d’État qui sont arrivés en Israël se souviennent peut-être du passé, mais ils gomment le présent. En se (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ERIC TOUSSAINT :
L’ABC DE LA DETTE CONTRE LES PEUPLES
une publication Respublica
L’ABC DE LA DETTE CONTRE LES PEUPLES par Eric TOUSSAINT °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° (une publication Respublica) Nous reprenons ici l’introduction de l’article « L’ABC de la dette contre les peuples », la suite est à découvrir sur le site Internet du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes). " La Grèce des années 2010 montre comment un (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
DIJON
Itinéraires Singuliers
Rendez-vous Février 2020

Venez-lire un texte, un poème, un cours extrait de roman... pour partager un auteur, un poète que vous aimez...

A L’HOSTELLERIE - Espace d’Exposition du CH La Chartreuse - 1 bd Chamoine Kir, 21000 DIJON



lire la suite de l'article
dimanche 26 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
à la librairie RESISTANCES :
" NOS ANNEES BRULANTES "
jeudi 30 janvier 2020, à partir de 19h
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE : " NOS ANNEES BRULANTES " de et avec Acacia CONDES °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir, jeudi 30 janvier à 19 heures, notre amie Acacia Condès, pour la présentation de son nouveau livre, « Nos années brûlantes ». On y découvre le parcours d’un militant extraordinaire, qui s’est donné totalement à son (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
une publication d’ Entre les lignes , Entre les mots :
AUX ORIGINES DU SALAIRE MINIMUM
par MICHEL HUSSON
AUX ORIGINES DU SALAIRE MINIMUM par Michel HUSSON ( une publication Entre les lignes , Entre les mots ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "« Le coup de pouce au Smic, on sait que ça détruit des emplois, donc ça n’est pas la bonne méthode [1] ». Cet argument sobrement résumé par Muriel Pénicaud, la ministre française du travail, a une longue histoire que cet article cherche à restituer. Il montre que la tension entre les doctes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LE 5 FEVRIER 2020 A L’EHESS :
A LA RECHERCHE DE L’HERITAGE AUDIOVISUEL PALESTINIEN
A LA RECHERCHE DE L’HERITAGE AUDIOVISUEL PALESTINIEN le 5 février 2020 à l’EHESS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le 05 février à 18h à l’EHESS A la recherche de l’héritage audiovisuel palestinien Le Cinéclub #2 qui n’avait pas pu avoir lieu lors de la fermeture de l’EHESS est reporté à ce vendredi 5 Février. Une deuxième chance pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX PROPOSE UNE CONFERENCE :
" LES FRANCAIS DE L’ETRANGER : DES EMIGRES DIFFICILES A NOMMER "
LUNDI 27 JANVIER 2020 . 19 H .
CONFERENCE PROPOSEE PAR L’UNION POPULAIRE DU PAYS D’AIX °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Les Français de l’étranger : des émigrés difficiles à nommer Nous sommes plus enclins en France à parler des immigrants que de nos émigrants. Les départs des Français vers l’étranger relèvent encore de l’impensé politique, voire scientifique. Ces mobilités Nord-Sud sont, principalement, saisies à travers la notion (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
DECLARATION DE LA FONDATION COPERNIC :
" LE BAC BLANQUER EST UN SCANDALE
ET NE PASSERA PAS ! "
FONDATION COPERNIC : LE BAC BLANQUER EST UN SCANDALE ET NE PASSERA PAS ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Chères amies et chers amis, Un mouvement totalement inédit se développe dans l’Éducation nationale. Il unit les enseignants, les parents et les élèves. Il dit "non" à la réforme Blanquer des lycées, qui est une révolution libérale et conservatrice. Le Bac Blanquer, qui détruit (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
FAIRE DURER LES GREVES :
LES LECONS DE L’HISTOIRE
par Gaspard d’Allens ( Reporterre )
FAIRE DURER LES GREVES : LES LECONS DE L’HISTOIRE par Gaspard d’Allens (Reporterre) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " La grève contre le projet de réforme des retraites marque le pas après plus de quarante jours. La faute à l’étranglement financier des militants, malgré les caisses de grève. Longtemps pourtant, dans l’histoire du mouvement ouvrier, l’autonomie alimentaire a permis (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
à propos du livre de Jean-Pierre FILIU :
" ALGERIE , LA NOUVELLE INDEPENDANCE "
par Paul ELEK ( Le Fil des Communs )
A PROPOS DU LIVRE DE JEAN-PIERRE FILIU : " ALGERIE , LA NOUVELLE INDEPENDANCE " par Paul ELEK ( Le Fil des Communs ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Jean-Pierre Filiu est un historien du Moyen-Orient qui a également travaillé en tant que diplomate. Régulièrement, il allie enquêtes de terrain et recherches historiques pour livrer des (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2020
publié par Christian Maurel
A la Scène Nationale, Centre d’art "La Ferme du Buisson".
Boulanger : levains, rituels et pratiques.
conférence, exposition, ateliers.
La Ferme du Buisson | Scène nationale - Centre d’art - Cinéma. Boulanger : levains, rituels et pratiques. Conférence pétrissante. samedi 1er février 2020 de 14h30 à 18h30. Dans le cadre de l’exposition de Marie Preston Du pain sur la planche , les membres du groupe PAIN COMMUN invitent Christine Armengaud et Delphine Sicard. La conférence pétrissante est construite autour d’un atelier collectif de boulange. Interventions des invités, questions des (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
NOUS SOMMES DES INADAPTABLES SOCIAUX :
LETTRE OUVERTE DES RETRAITES EN COLERE
( publication Entre les Lignes, Entre les Mots )
" NOUS SOMMES DES INADAPTABLES SOCIAUX " : LETTRE OUVERTE DES RETRAITES EN COLERE °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Nous sommes des retraités, donc des vieux-vieilles, des vioques, des personnes âgées, bref des personnes considérées comme inutiles et « à charge » pour les néolibéraux qui nous gouvernent. Nous sommes des salarié-e-s des secteurs public et privé dont les enfants et les petits enfants sont en âge de travailler ou sont des jeunes en (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LE NOUVEAU NUMERO d’ADAJEP-INFO
EST PARU !
publication du Pôle de Conservation des Archives des Associations de Jeunesse et d’Education populaire
LE POLE DE CONSERVATION DES ARCHIVES DES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE INFORME : --------------------------- Le nouveau numéro d’ADAJEP INFO est paru -L’exposition "Education populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle)" est en ligne _______________ Coordonnée par les Archives nationales, elle a été conçue (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Parution.
L’éducation au gré de ses métamorphoses.
Christian Verrier.
Christian Verrier est sans aucun doute un de ceux qui réfléchissent de la manière la plus pertinente qui soit sur l’éducation et, tout particulièrement, sur l’éducation populaire. Une réflexion qui se nourrit d’une longue expérience sociale prolongée par celles d’un universitaire et d’un chercheur. Voir notamment sa précédente publication : "Former à la recherche en éducation populaire. Une voie coopérative d’émancipation avec, par et pour le peuple", (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
debat public à la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues :
SE BATTRE , OU BATTRE EN RETRAITE ?
23 janvier 2020 . 18H30 . à la MJC . Martigues . 13500 .
SE BATTRE OU BATTRE EN RETRAITE ? DEBAT PUBLIC A LA MJC DE MARTIGUES LE 23 JANVIER 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Jeudi 23 janvier 18h30 à la MJC Bd Emile ZOLA 13500 MARTIGUES Rencontre et discussion avec Jean-José Mesguen, (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Christian Maurel
A la MJC de Martigues :
"Se battre ou battre en retaite ?"
rencontre-discussion avec Jean-José Mesguen.
Se battre ou battre en retraite ? Jeudi 23 janvier 2020 à 18h30 à la MJC de Martigues (13) Rencontre et discussion avec Jean-José Mesguen, secrétaire départemental de la FGRFP, fédération générale des retraités de la fonction publique. En France 17 millions de retraité·es participent de la vie sociale, économique et culturelle, souvent investis auprès de leur famille, dans la sphère publique, dans des associations comme la MJC… Qui sont les retraité·es ? Que signifie la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ECOLE PUBLIQUE
" NOTRE PROFESSION EST MENACEE " / texte de Jean Estivill , professeur
( une publication Respublica )
ECOLE PUBLIQUE " NOTRE PROFESSION EST MENACEE " Un texte de Jean Estivill, historien et professeur d’histoire-géographie, sur les attaques actuelles contre le statut d’enseignant.(1). °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Notre profession est menacée, comme toutes celles qui ont un statut, comme toutes celles qui relèvent de la fonction publique, comme l’est la République sociale telle qu’elle est définie par la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
PRESENTATION DU LIVRE de BENOIT BORRITS
" VIRER LES ACTIONNAIRES . POURQUOI ET COMMENT S’EN PASSER ? " ( éditions Syllepse )
mercredi 29 janvier 2020 au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier . Paris 20e .
29 JANVIER 2020 PRESENTATION DU LIVRE de BENOIT BORRITS " VIRER LES ACTIONNAIRES . POURQUOI ET COMMENT S’EN PASSER ? " ( ed. Syllepse ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° ( info publiée par economie.org , le site de la démocratie économique ) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LES INVITATIONS
DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE MARSEILLE-METROPOLE
A VOS AGENDAS !
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE MARSEILLE-METROPOLE VOUS INVITE … °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Samedi 18 janv. 2020 Bibliothèque de l’Alcazar 58 cours Belsunce Marseille 1er de 14h à 16h Quand la forêt brûle Conférence-débat avec Joëlle Zask Quand la forêt brûle Penser la nouvelle catastrophe écologique « Le phénomène des mégafeux agit comme un révélateur de notre rapport à la nature. » (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ce qu’il disait à propos des puissants
ETIENNE DE LA BOETIE ( 1530-1563 )
notre contemporain ...
ETIENNE DE LA BOETIE ( 1530 - 1563 ) A PROPOS DES PUISSANTS …. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " MAIS ILS NE FONT GUERE MIEUX CEUX D’AUJOURD’HUI QUI , AVANT DE COMMETTRE LEURS CRIMES LES PLUS GRAVES , LES FONT TOUJOURS PRECEDER DE QUELQUES JOLIS DISCOURS SUR LE BIEN PUBLIC ET LE SOULAGEMENT DES MALHEUREUX . " (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
communiqué de la compagnie JOLIE MOME :
ATENTION ! TOUT CHANGE AVEC LES GREVES , MEME NOTRE PROGRAMMATION !
COMMUNIQUE DE LA COMPAGNIE JOLIE MOME : ATTENTION , TOUT CHANGE AVEC LES GREVES , MEME NOTRE PROGRAMMATION ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Les Grossiers de l’Ecran, la soirée prévue mercredi 15 janvier est reportée au 12 février, toujours organisée par le MNCP, même heure, mêmes conditions ! Jeudi 16 janvier à 19h, nous jouerons A Contre Courant pour les grévistes de Chartres (28) Salle Jean Moulin, 22 rue Jean (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ESSAI
" LA FRANCE D’EN BAS ? IDEES RECUES SUR LES CLASSES POPULAIRES "
Collectif dirigé par Olivier Masclet , Séverine Misset et Tristan Poullaouec ( éditions Le Cavalier Bleu )
PRESENTATION PAR STEPHANE BONNERY ( maitre de conférences ) publiée dans l’HUMANITE du 14 janvier 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " L’existence des classes sociales est l’un des sujets de discorde des sociologues. Cet ouvrage collectif dirigé par O.Masclet , S.Misset et T.Pouullaouec (1) prend parti contre la théorie de l’avènement d’une seule (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
CAPITALISME ET JUSTICE.
conférence-débat avec Thomas Piketty et André Comte-Sponville.
Bonjour à tou-te-s, Le 3 février aura lieu de 18h à 20h, au Conservatoire National des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris, dans l’amphi Abbé-Grégoire, une conférence-débat proposée par Henri Zimnovitch : Capitalisme et Justice , avec Thomas Piketty et André Comte-Sponville. La croissance des inégalités au cours des dernières décennies devient un problème politique planétaire. L’objet de la conférence-débat est de faire dialoguer sur cette question (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Clermont-Ferrand du 27 au 29 mai 2020.
Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable : des approches pertinentes pour le vingt-et-unième siècle ?
Appel à communications.
Économie sociale et solidaire et Développement durable : des approches pertinentes pour le vingt-et-unième siècle ? RIUESS Clermont-Ferrand Du 27 mai au 29 mai 2020 à Clermont-Ferrand. Laboratoire organisateur : Laboratoire Communication et Sociétés, Axe « Communication, innovation sociale et économie sociale et solidaire » – EA 7481 – Université Clermont Auvergne Le but de ce vingtième colloque du RIUESS est d’interroger le concept de développement durable (DD) à (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
Réflexion collective et action sur les médias et l’information,
ACRIMED

L’ "interrogatoire", conduit par deux célèbres animateurs de radio le 7 janvier, du Secrétaire Général de la CGT Philippe Martinez, confine à la caricature des interviews de démobilisation sociale. Cela souligne l’importance du rôle collectif de critique et d’indépendance d’accès aux informations et aux analyses, tel celui exercé par les sites d’Education Populaire.



lire la suite de l'article
lundi 13 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
CONFERENCE
" LE PASSE N’EST PAS UN PAYS ETRANGER : LE PORTUGAL CONTEMPORAIN , LITTERATURE ET MEMOIRE "
29 janvier 2020 / Fondation Gulbenkian / Paris 6e
CONFERENCE " LE PASSE N’EST PAS UN PAYS ETRANGER : LE PORTUGAL CONTEMPORAIN , LITTERATURE ET MEMOIRE " avec Roberto VECCHI et Margarida CALAFATE RIBEIRO °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Mercredi 29 janvier à 18h30 Fondation Gulbenkian Paris (54 Bd Raspail - 75006 Paris) ----------------- « La (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
RETRAITES : TRIBUNE ( parue dans Le Monde )
DE PIERRE KHALFA
ECONOMISTE , MEMBRE DE LA FONDATION COPERNIC
TRIBUNE DE PIERRE KHALFA Economiste , membre de la Fondation Copernic ( parue dans Le Monde ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Dans une tribune au « Monde », l’économiste Pierre Khalfa, répondant au professeur d’économie du droit Philippe Simonnot, défend le système par répartition qui fait que la retraite n’est pas seulement la « retraite pour les morts ». (...)

lire la suite de l'article