Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
mardi 12 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’Universite populaire de Tours propose une rencontre-debat :
HABITER LE MONDE A L’ERE DE L’ANTHROPOCENE : RE-IMAGINER LES COMMUNS
27 novembre 2019 . 20h30 .
RENCONTRE - DEBAT LE 27 NOVEMBRE 2019 à 20H30 **************************************** Université Populaire de Tours http://www.universite-populaire-tours.fr ************ Cette année, l’Université Populaire de Tours reprend ses activités autour du thème : Habiter le monde à l’ère de l’anthropocène : ré-imaginer les communs. Mercredi 27 novembre, à 20h30, (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
invitation au forum
FABRIQUE DE CULTURE, FABRIQUE DE VILLE
15 novembre 2019 / Théâtre de Gennevilliers / 92
INVITATION AU FORUM FABRIQUE DE CULTURE , FABRIQUE DE VILLE ******************* ( PROGRAMME ET INVITATION EN PIECE JOINTE ) PROGRAMME : • 9 heures. Accueil et premiers aperçus des entretiens avec les maires • 9 heures 45. Prise de parole de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers • 9 heures 50 - 10 heures 30. Analyse du contenu des 28 (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
A PARAÎTRE EN DECEMBRE :
" A LA PROCHAINE ; de mai 68 aux Gilets jaunes " , de Pierre COURS-SALIES
Editions SYLLEPSE
A PARAÎTRE DANS QUELQUES JOURS : " A LA PROCHAINE . DE MAI 68 AUX GILETS JAUNES " de Pierre Cours-Salies ****************************** Pierre Cours-Salies : "Je souhaite, bien évidemment que cela serve pour préparer quelque(s) débat(s). Il y a les débats qui ont repris au sujet de la stratégie générale des luttes de classes… Et aussi une entrée plus centrée sur la situation avant et pendant Mai et (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU FILM de Claudine BORIES et Patrice CHAGNARD
" NOUS LE PEUPLE "
par Jean-Jacques MITTERAND ( publication Respublica )
" NOUS LE PEUPLE " par JJ Mitterand ************************************* "Le film de Claudine Bories et Patrice Chagnard nous conte l’initiative d’une association – Les Lucioles du Doc – qui, prenant pour prétexte l’élaboration lancée par le chef de l’État d’une réforme constitutionnelle et le travail de l’Assemblée Nationale sur ce sujet, organise trois groupes de travail en (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
CITOYEN EN COLERE
MUR MURS
MUR MURS ************************** Fêter la chute du mur de Berlin , c’est bien … mais évoquer et dénoncer tous les murs présents, dont celui de l’apartheid sioniste en Palestine, qui tue chaque jour , n’est-ce pas une nécessité contemporaine urgente ? Ou bien doit-on détourner le regard, ainsi qu’on nous y invite en permanence, face à cet ordre inhumain qui essaie de se pérenniser , colonialiste et impérialiste, selon (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
AUTOGESTION
L’ENCYCLOPEDIE INTERNATIONALE
Interview de Patrick SILBERSTEIN
AUTOGESTION L’ENCYCLOPEDIE INTERNATIONALE INTERVIEW DE PATRICK SILBERSTEIN ********************** La deuxième version de l’Encyclopédie pour l’autogestion a été publiée en e-pub en 2018. Quelles sont les raisons qui ont amené aujourd’hui les éditions Syllepse à mettre en ligne une version PDF téléchargeable gratuitement ? Patrick Silberstein : La constitution d’une telle encyclopédie est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
la VIA CAMPESINA :
LES PAYSANS DU MONDE EN MARCHE
LA VIA CAMPESINA : LES PAYSANS DU MONDE EN MARCHE *********************************** Depuis mai 2019, les représentants du mouvement paysan mondial font pression au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies, du Conseil des droits humains des Nations Unies et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, pour créer une dynamique internationale qui favorise et promeut l’application des droits (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UNEDIC REVISITEE :
EXTENSION DU DOMAINE DE LA MISERE
une publication de AC ! AGIR CONTRE LE CHOMAGE
L’UNEDIC REVISITEE EXTENSION DU DOMAINE DE LA MISERE *************************** Le document de travail de l’Unédic (septembre 2019) est trop peu connu. Il ne sied guère à Madame Pénicaud. Pour cause : c’est « une tuerie ! » selon la CFDT qui, pourtant, c’est fait une réputation de syndicat plutôt réaliste et modéré. Allons-y-voir. C’est du lourd, le caractère répressif et disciplinaire est fort visible, (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LES AMIS DE LA CONFEDERATION PAYSANNE INVITENT A LA CAMPAGNE :
" DECIDONS DE NOTRE ALIMENTATION ! POUR UNE VERITABLE DEMOCRATIE ALIMENTAIRE "
BAGNOLET ( 93 ) le 26 novembre 2019
INVITATION AUX ORGANISATIONS CONCERNEES POUR LA CAMPAGNE " DECIDONS DE NOTRE ALIMENTATION ! " au siège de LA CONFEDERATION PAYSANNE à BAGNOLET ( 93 ) *********************** Invitation aux organisations pour la campagne « Décidons de notre alimentation ! » le 26 novembre 2019 de 9 h 30 à 13 h (Accueil café de 9h30 à 10h) – au siège de la Confédération paysanne (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Médiapart (blog)
L’islamophobie, une arme de l’Organisation de la Conférence Islamique.
Roger Evano.
Un point de vue qui n’engage que son auteur, Roger Evano, sur une question de société particulièrement sensible et clivante... et lourde de conséquences. Alors qu’au même moment, un appel à manifester contre l’islamophobie est lancé. Voir sur ce site une publication de Marc Lacreuse du 6-11-2019 : ’’Nous dirons stop à l’islamophobie’’. Christian Maurel, corédacteur du site. L’appel à manifester le 10 novembre contre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Publication.
Culture et économie sociale et solidaire.
sous la direction de Hervé Defalvard.
Bonjour, Je vous annonce la sortie de l’ouvrage Culture et Économie Sociale et Solidaire. aux Presses Universitaires de Grenoble, dirigé par Hervé Defalvard, suite aux dernières rencontres du RIUESS de mai 2019 à Marne-la-Vallée. Voir le bon de commande, la présentation et le sommaire en document joint. Un évènement culturel aura lieu le mercredi 27 novembre à partir de 16h15 à la Maison des Métallo à Paris pour la sortie de l’ouvrage : (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
JACK RALITE ET LA " CHUTE DU MUR " de BERLIN
ENTRETIEN ( rediffusé par la revue REGARDS.FR )
à propos de la " DISSIDENCE ARTISTIQUE "
LA CHUTE DU MUR DE BERLIN et la " DISSIDENCE ARTISTIQUE ENTRETIEN AVEC JACK RALITE *************** Jack Ralite : « La dissidence artistique ne s’affichait pas » La RDA menait une politique culturelle travaillée par une dissidence artistique. Récit d’une relation forte, paradoxale et chaotique, entre un grand homme de culture, membre du PCF, et l’Allemagne de l’Est. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
CINE ATTAC 14ème & SUD ENERGIE proposent une projection-débat
du film " BARRAGES " , premier film documentaire sur l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques
Lundi 18 novembre 2019 aux 7 Parnassiens / Paris 14e /
SEANCE EN AVANT-PREMIERE PROPOSEE PAR CINE-ATTAC ET SUD ENERGIE : " BARRAGES " ( France 2019 ) le 18 novembre 2019 ************************************* Ciné Attac PARIS 14ème - Images Mouvementées en partenariat avec Sud Energie présentent le premier film documentaire sur l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques BARRAGES (France 2019 - 1h20) Un film (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 novembre 2019
publié par Madeleine Abassade
Au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Porte Dorée à Paris
"ON COMPREND RIEN !"
Festival Vision d’exil.

Article d’Elliott Bergère : "On comprend rien !" de GAEL CHAILLAT et ARIEL CYPEL

Le Festival Vision d’exil a eu lieu, les 6 et 7 novembre 2019 au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Porte Dorée à Paris. Un spectacle d’une grande intelligence, en plein cœur de notre actualité, avec neuf artistes en exil. (...)



lire la suite de l'article
jeudi 7 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
SORTIE EN FRANCE DU NOUVEAU LIVRE DE ZIAD MEDOUKH :
" ETRE NON VIOLENT A GAZA "
Editions CULTURE ET PAIX
SORTIE EN FRANCE DU NOUVEAU LIVRE DE ZIAD MEDOUKH : " ETRE NON VIOLENT A GAZA " *********************** ( VOIR LA PIECE JOINTE ) ********** Présentation du livre de Ziad Medoukh Etre non-violent à Gaza En collaboration avec Laurent Baudoin et Isabelle Mérian (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE LITTERAIRE A L’ASSOCIATION DE CULTURE BERBERE :
" LES COMMUNISTES ET L’ALGERIE ", avec Alain RUSCIO
le 13 novembre 2019 à 19h . Paris 20e .
RENCONTRE LITTERAIRE A L’ASSOCIATION DE CULTURE BERBERE ( ACB ) ************************* Mercredi 13 novembre 2019 à 19h L’ACB ouvre les guillemets à Alain Ruscio pour "Les communistes et l’Algérie" Rencontre animée par Marie-Joëlle Rupp suivie (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
POUR DEBAT ET CONTROVERSE
LETTRE OUVERTE DE L’EX-PRESIDENTE DU PARLEMENT GREC AU CINEASTE COSTA-GAVRAS
A PROPOS DE SON FILM " ADULTS IN THE ROOM "
LETTRE OUVERTE DE ZOE KONSTANTOPOULOU * EX-PRESIDENTE DU PARLEMENT GREC AU CINEASTE COSTA-GAVRAS A PROPOS DE SON FILM " ADULTS IN THE ROOM " CONSACRE A LA " CRISE GRECQUE " *********************** " Cher Monsieur Gavras, Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire de vive voix fin mai 2015 à Paris, j’apprécie et je respecte (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
MARCHE DU 10 NOVEMBRE A PARIS :
NOUS DIRONS STOP A L’ISLAMOPHOBIE !
MARCHE DU 10 NOVEMBRE A PARIS : NOUS DIRONS STOP A L’ISLAMOPHOBIE ! ( Par Les Invités De Mediapart ) ********************************* Dans une large mobilisation, plusieurs centaines de personnalités de diverses sensibilités appellent à une grande marche populaire, le dimanche 10 novembre à Paris, contre l’islamophobie. Mediapart publie l’appel suivi de la liste des premiers signataires (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
PALESTINE
EN EXPULSANT EN MASSE LES BEDOUINS, ISRAËL VEUT CHASSER TOUS LES PALESTINIENS DE LEURS TERRES ANCESTRALES
par Jonathan COOK *
EN EXPULSANT EN MASSE LES BEDOUINS ISRAËL VEUT CHASSER TOUS LES PALESTINIENS DE LEURS TERRES ANCESTRALES par Jonathan Cook * ******************* "Des dizaines de milliers de gens sont chassés de leurs foyers parce que leurs nombres constituent une menace démographique majeure pour un État juif. La lutte menée depuis de nombreuses décennies par des dizaines de milliers (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Une information du PAJEP :
LES DERNIERS EVENEMENTS "EDUC POP " DES ARCHIVES NATIONALES
LES DERNIERS EVENEMENTS " EDUC POP " DES ARCHIVES NATIONALES ( une publication du PAJEP ) ******************* Dans le cadre du projet « Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles) », soutenu par la Comue UPL, les Archives nationales proposent pour cette fin d’année un atelier, une conférence et un colloque en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
parution le 7 novembre 2019 :
" ORGANISONS-NOUS ! MANUEL CRITIQUE "
écrit par Adeline de LEPINAY
" ORGANISONS-NOUS ! MANUEL CRITIQUE " de Adeline de LEPINAY sortie le 7 novembre 2019 ****************************** Le 7 novembre sortira chez Hors d’Atteinte « Organisons-nous ! Manuel critique », écrit par Adeline de Lépinay, animatrice de ce blog. *********** Croisant des démarches à visée émancipatrice de l’éducation populaire et des (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
ENTRETIEN avec Thomas PIKETTY, auteur de "" CAPITAL ET IDEOLOGIE "
" COMMENT DEPASSER LE CAPITALISME "
une publication de la revue de la CGT " ENSEMBLE "
COMMENT DEPASSER LE CAPITALISME entretien avec Thomas PIKETTY auteur de " CAPITAL ET IDEOLOGIE " ( publié par la revue ENSEMBLE de la CGT ) ************************ Selon votre analyse, les sociétés contemporaines justifient leurs inégalités par un récit propriétariste, entrepreneurial et méritocratique . De quoi s’agit-il ? Thomas Piketty : Pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
la Compagnie JOLIE MOME propose
" L’EXCEPTION ET LA REGLE " de Bertolt BRECHT
à partir du 22 novembre 2019
LA COMPAGNIE JOLIE MOME PROPOSE : " L’EXCEPTION ET LA REGLE " de BRECHT à partir du 22 Novembre 2019 ************************* L’exception et la règle, ça commence le 22 novembre ! Bertolt Brecht interroge la justice et nous, on s’en amuse un peu... Alors nous comptons sur vous pour prendre date, pour inviter vos amis, pour leur faire parvenir (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
nouveau livre de Patrick NORYNBERG :
" DES ENERGIES CITOYENNES, UN FOISONNEMENT D’INITIATIVES DANS LES TERRITOIRES "
paru le 15 octobre 2019 / Editions Yves MICHEL
" DES ENERGIES CITOYENNES , UN FOISONNEMENT D’INITIATIVES DANS LES TERRITOIRES " le nouveau livre de Patrick NORYNBERG ( VOIR LA PÏECE JOINTE ) ***************************** Patrick Norynberg communique : "Bonjour à tous, J’ai le plaisir de vous informer de la sortie de mon nouveau livre. ci dessous le message que je diffuse dans les réseaux. (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LES MIDIS DE L’IREMMO / JEUDI 7 NOVEMBRE 2019 / 12H30
" DE QUOI LA POLITIQUE D’IMMIGRATION D’EMMANUEL MACRON EST-ELLE LE NOM ? "
avec Catherine WIHTOL DE WENDEN / juriste et politologue
RENDEZ-VOUS LES MIDIS DE L’IREMMO JEUDI 7 NOVEMBRE - 12h30-14h DE QUOI LA POLITIQUE D’IMMIGRATION D’EMMANUEL MACRON EST-ELLE LE NOM ? ********************************** Avec Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, spécialiste des migrations internationales, dans une approche multidisciplinaire. Directrice de recherche émérite au CNRS, elle est (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
dans la revue THEATRE PUBLIC
THEATRES D’AUJOURD’HUI DANS LE MONDE ARABE
par Marina Da SILVA / journaliste et militante associative
THEATRES D’AUJOURD’HUI DANS LE M0NDE ARABE par Marine Da SILVA ( journaliste et militante associative ) ********************* Où en est la scène théâtrale dans le monde arabe ? En particulier après les révolutions qui ont induit de multiples transformations politiques et sociales dans les pays. Les réponses dans la revue Théâtre public. par (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LIBAN
QUAND LES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES S’APPROPRIENT LES MOTS DES MAITRES
par Micheline TOBIA / parution ORIENT XXI
LIBAN Quand les travailleuses domestiques s’approprient les mots des maîtres Les multiples parcours de la langue arabe · Au Liban travaillent des dizaines de milliers de domestiques migrantes. Pour elles, apprendre la langue arabe devient un outil d’autonomisation et de liberté. ************************ par Micheline TOBIA ( Les prénoms ont été modifiés.) (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Association, éducation populaire et citoyenneté.
MJC du Laü à Pau.
ASSOCIATION, ÉDUCATION POPULAIRE ET CITOYENNETÉ. A l’occasion d’une consultation de nos archives vidéo, nous sommes par hasard tombés sur une interview d’André LABARRERE (datant du tout début des années 2000), menée par d’anciens jeunes de notre foyer au Laü. Interrogé sur la notion de citoyenneté, ce dernier se référait à un article de la presse nationale, qui avait essayé d’établir un palmarès des villes les plus citoyennes de France. La citoyenneté, une (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
"Reconnecter le peuple et les élites est un vrai défi"
Philippe Lemoine.
Philippe Lemoine : « Reconnecter le peuple et les élites est un vrai défi » Pour réussir l’acte II du quinquennat, l’essayiste Philippe Lemoine suggère dans une tribune au « Monde » que le gouvernement adopte une verticalité de bas en haut, relayée par les corps intermédiaires, afin de lutter contre la fragmentation sociale. Y-a-t-il une place pour les Français dans l’acte II du quinquennat ? Dans l’acte I, c’était clair : il n’y en avait pas. (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du changement de cap.
Les émeutes : contestation ou accomplissement de la mondialisation libérale ?
Maurice Merchier.
Les émeutes : contestation ou accomplissement de la mondialisation libérale ? Chili, Liban, Hongkong, Algérie, Catalogne…..En cet automne 2019, des émeutes se multiplient aux quatre coins du monde. La simultanéité de ces explosions sociales nous interroge ; il est difficile d’y voir un simple effet du hasard, et cela conduit à rechercher un dénominateur commun qui nous mette sur la piste d’une cause surplombant la diversité manifeste de ces mouvements. Chaque (...)

lire la suite de l'article