Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
samedi 19 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES communique :
QUEL PAYSAGE ASSOCIATIF FRANCAIS ?
QUEL PAYSAGE ASSOCIATIF FRANCAIS ? LE CAC COMMUNIQUE … *********************** Le monde associatif est en pleine mutation. La nouvelle étude de Viviane Tchernonog & Lionel Prouteau « Le paysage associatif français » portant sur la période 2011/2017, en apporte plusieurs illustrations utiles mais souvent partielles et surtout trop générales, voire orientées, pour rendre compte de la très grande diversité de ce (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
PARIS-SORBONNE
GAZA : ETAT DES LIEUX, ENJEUX INTERNATIONAUX
MARDI 22 OCTOBRE 2019 . 20h . Centre Sorbonne / amphi Bachelard / Paris
PARIS - SORBONNE GAZA : ETAT DES LIEUX, ENJEUX INTERNATIONAUX ****************** Le mardi 22 octobre de 20 à 22 heures, Centre Sorbonne, amphi Bachelard à Paris : « Gaza : état des lieux, enjeux internationaux » avec Olivier Pironet, journaliste au Monde diplomatique. Depuis plus d’une décennie, la bande de Gaza subit un blocus total imposé par l’armée israélienne. Ce mince territoire où s’entassent deux millions (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
ISLAM
L’HERITAGE COLONIAL / à propos du livre de Jalila SBAÏ : " LA POLITIQUE MUSULMANE DE LA FRANCE "
par Julien LACASSAGNE , professeur au lycée international d’ALGER .
ISLAM L’HERITAGE COLONIAL ( publication ORIENT XXI ) ********************** Les nouvelles attaques contre les femmes musulmanes portant le foulard, la réaffirmation d’un islam perçu comme un problème lors des propos d’Henri Peña-Ruiz sur le « droit d’être islamophobe » révèlent combien le rapport à l’islam demeure héritier d’une perception faite de méfiance et de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 octobre 2019
publié par Christian Maurel
40èmes Journées de l’Association d’Economie Sociale.
Appel à communications.
Bonjour, Les 10 et 11 Septembre 2020 se tiendront à Toulouse les 40èmes Journées de l’Association d’Économie Sociale. Ces journées seront l’occasion d’aborder comment le champ de l’économie sociale interroge les limites des activités économiques. Cinq principaux thèmes ont été définis pour les propositions de communications, qui pourront intéresser sociologues, politistes, géographes, etc. toutes les contributions de la champ de l’Économie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX PROPOSE UNE SOIREE SUR LE THEME :
AVERROES ET L’AGE D’OR MUSULMAN
LUNDI 21 OCTOBRE 2019 ; 19h .
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX PROPOSE UNE RENCONTRE CONSACREE A AVERROES ************************* ‌Bonjour chers auditeurs, auditrices, Cette semaine retrouvez AVERROES ET L’AGE D’OR MUSULMAN L’étonnante aventure culturelle des empires islamiques à l’âge (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 octobre 2019
publié par Christian Maurel
Solidarité avec la Catalogne.
Rassemblement à Aix-en-Provence.
‌ "Là où le sol s’est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent et les esprits s’appauvrissent". Elisée Reclus, Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes (1866). Catalogne Solidarité. Rassemblement samedi 19 octobre au Palais de justice d’Aix à 14h. Les prisonniers politiques catalans ont été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 2 ans pour avoir organisé, conformément à leur mandat électif, une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
EN SORTIE NATIONALE LE 6 NOVEMBRE 2019
" LE CHAR ET L’OLIVIER / UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE "
film documentaire de Roland NURIER
EN SORTIE NATIONALE LE 6 NOVEMBRE 2019 : " LE CHAR ET L’OLIVIER , UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE " film de Roland NURIER ********************* LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE de Roland NURIER est un documentaire essentiel qui permet d’avoir un éclairage primordial sur l’histoire de la Palestine. Le film est traité d’un point de vue rarement abordé. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE DE ELAINE MOKHTEFI :
" ALGER, CAPITALE DE LA REVOLUTION "
18 octobre 2019 . 18h . Espace Niemeyer . Paris 75019 .
RENCONTRE PUBLIQUE AUTOUR DU LIVRE DE ELAINE MOKHTEFI : " ALGER, CAPITALE DE LA REVOLUTION " ( édition LA FABRIQUE ) ******************** Nous profitons du passage à Paris de Elaine Mokhtefi entre New York et l’Algérie pour évoquer avec elle les années tellement riches d’espoirs et de créativité (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
PROJECTION-DEBAT :
" BEN BARKA , L’EQUATION MAROCAINE ", film de Simone BITTON
dimanche 20 octobre 2019 . A la Maison des vies associatives & citoyennes . Paris 20e .
PROJECTION-DEBAT " BEN BARKA , L’EQUATION MAROCAINE " film de Simone BITTON ************************* Dimanche 20 octobre de 13 h à 18 h / Projection-débat "Ben Barka, l’équation marocaine", film de Simone Bitton sur l’affaire Ben Barka" qui fut un énorme scandale des années soixante : la disparition d’un opposant marocain en plein Paris avec la complicité de policiers français, un crime (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
Le Collectif des associations citoyennes ( CAC ) communique :
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL ( SNU ) : DES RAISONS DE DIRE NON
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : DES RAISONS DE DIRE NON *********************** Le service National Universel voulu par M. Macron peut-il répondre aux 3 objectifs qui lui sont assignés ? un enjeu de cohésion sociale et d’appartenance nationale un enjeu de défense et de sécurité par l’acquisition de compétence un enjeu d’affirmation des valeurs de solidarité Le SNU a vocation de s’adresser à l’ensemble (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
DEBAT PUBLIC
SANTE : POUR DES LUTTES VICTORIEUSES !
samedi 30 novembre 2019 . Paris 10e .
SANTE : POUR DES LUTTES VICTORIEUSES ! DEBAT PUBLIC ************************* Samedi 30 novembre 2019 de 9h30 à 17h 31 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris (Métro Fabien) *********** co-organisé par l’Association Autogestion (AA), l’Association des communistes unitaires (ACU), les Amis de Tribune (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRES , DEBATS
ET PROJECTIONS !
A PARIS , A BOURGES , etc .
RENCONTRES DEBATS & PROJECTIONS ! A PARIS , BOURGES , etc *************************** A PARIS : Rencontre-Débat au bar-restaurant LE LIEU-DIT ( 6 rue SORBIER , Paris 20e ) le MARDI 15 OCTOBRE 2019 à partir de 18h30 , avec les coordinateurs de l’ouvrage de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR
" LES BESOINS ARTIFICIELS , COMMENT SORTIR DU CONSUMERISME "
de Razmig KEUCHEYAN ( Ed. La Découverte ) / publication d’Espaces Marx
LIRE / DEBATTRE / AGIR " LES BESOINS ARTIFICIELS, COMMENT SORTIR DU CONSUMERISME " de Razmig KEUCHEYAN ****************************** ( présentation publiée sur le site ESPACES MARX ) : "En créant sans cesse des besoins qu’il se propose de satisfaire, le capitalisme nous tient. Avec "Les besoins artificiels", Razmig Keucheyan nous donne (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
BASCULEMENT DU MONDE
LES CRISES SONT-ELLES INELUCTABLES ?
par Nicolas BENIES ( publication Entre les lignes, Entre les mots )
BASCULEMENT DU MONDE LES CRISES SONT-ELLES INELUCTABLES ? par Nicolas Béniès ************************** "La crise systémique de 2007-2008 a ouvert une nouvelle période dans l’histoire du capitalisme. Elle appelait à des révolutions pour répondre au basculement du monde. Les gouvernants se sont enlisés dans des politiques néolibérales qui avaient démontré à la fois leur nocivité et leur incapacité de répondre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
VIOLENCES SYMBOLIQUES :
LA PART DU LANGAGE
par Eliane VIENNOT , professeuse émérite de littérature de la Renaissance, Universite Jean Monnet / Saint-Etienne
VIOLENCES SYMBOLIQUES : LA PART DU LANGAGE par Eliane VIENNOT ********************** (Avec l’aimable autorisation de l’autrice) "La capacité des femmes à tolérer la violence masculine est l’un des aspects les plus déroutants pour les personnes confrontées à ses manifestations extrêmes. Les proches, les personnels de justice et de police non formés, ne comprennent pas (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 octobre 2019
publié par Christian Maurel
Où en est l’éducation populaire aujourd’hui ?
Eléments introductifs à un débat entre les Foyers ruraux de l’Hérault.
Voici une modeste contribution qui n’avait pour ambition que d’introduire un débat entre des responsables des Foyers ruraux de l’Hérault lors d’une journée de ce qu’ils nomment ’’université des possibles’’. La question choisie a toute sa légitimité dans un monde en bouleversement accéléré et permanent qui n’obéit, pour l’essentiel, qu’à ce que Pierre Dardot et Christian Laval appellent une "nouvelle raison du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
HOPITAL PUBLIC :
LETTRE OUVERTE DES USAGERS CONTRE SON DEMANTELEMENT !
HOPITAL PUBLIC : LETTRE OUVERTE CONTRE SON DEMANTELEMENT ( publication et soutien de la Fondation Copernic ) ************************** Depuis trop d’années, les hôpitaux sont sinistrés et empêchés d’agir. Les gouvernements libéraux cassent méticuleusement les services publics pour le plus grand bonheur financier des groupes privés. Les inégalités face aux soins, elles, se creusent, à tous les niveaux, pour tous (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
Partis politiques
RENTREE DU BIG - BANG
PARTIS POLITIQUES RENTREE DU BIG-BANG *************** " Il y a quatre mois, devant le spectacle d’une gauche sociale et écologiste en miettes lors des élections européennes, nous avons été des milliers à signer l’appel “Pour un Big-Bang” pour un sursaut citoyen face à l’extrême-droite et aux offensives néolibérales du gouvernement. Un appel pour refonder une perspective émancipatrice sociale, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
A la librairie RESISTANCES le 17 octobre 2019 :
NAHLA ABDO présentera son livre " LA REVOLUTION CAPTIVE "
de 19h à 21h30
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES LE 17 OCTOBRE 2019 ************************* « La Révolution Captive », de Nahla Abdo jeudi 17 octobre à 19 h 00 - 21 h 30 La Librairie Résistances aura l’honneur d’accueillir, jeudi 17 octobre, l’universitaire Nahla Abdo, pour la présentation de son nouveau livre « La Révolution Captive », consacré à la résistance des détenues palestiniennes. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
l’universite populaire du pays d’Aix propose une rencontre thématique :
FRONTIERES ET MIGRANTS
Lundi 14 Octobre 2019 / 19h / Aix en Provence .
FRONTIERES ET MIGRANTS : la prochaine rencontre proposée par l’université populaire du pays d’Aix ************************* Frontières et migrants Sait-on ce qui se passe à nos frontières ? Souvent peu de choses d’une réalité qui ne devrait pourtant pas nous laisser indifférents, non seulement par la façon dont sont traitées des personnes qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
GRAND APPEL EUROPEEN
A MANIFESTER DEVANT LA COUR PENALE INTERNATIONALE ( CPI ) A LA HAYE
LE 29 NOVEMBRE 2019
GRAND APPEL EUROPÉEN À MANIFESTER DEVANT LA CPI LE 29 NOVEMBRE Pour la première fois, une grande action européenne et unitaire se déroulera le 29 novembre à La Haye pour demander à la procureure générale de la Cour Pénale Internationale (CPI) qu’elle fasse enfin son travail, et traite les nombreux dossiers de plaintes qui ont été dûment documentés et déposés auprès d’elle, concernant les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël. C’est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
INEGALITES
" EN MATIERE CULTURELLE, LES " DELITS D’INITIE " SONT PERMANENTS
par Bernard LAHIRE , sociologue ( publication L’Humanité du 10.10.19 )
EN MATIERE CULTURELLE LES "DELITS D’INITIE " SONT PERMANENTS par Bernard LAHIRE ********************** " Lorsque les enfants de trois ans arrivent à l’école maternelle, ils sont déjà porteurs de dispositions à voir, à sentir et à agir très différentes selon le milieu familial dans lequel ils ont été socialisés. or, la famille se caractérise par la position des parents dans la structure sociale très inégalitaire . (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2019
publié par Christian Maurel
Migrants, réfugiés : des situations inacceptables.
Message de Philippe Chouard (’’cercle du silence’’ d’Aix-en-Provence).
Chers amis, Voici l’extrait d’un article de la Marseillaise du 3 octobre à propos d’une manifestation de mineurs étrangers non accompagnés devant le local de l’Addap 13 (Association départementale pour le développement des actions de prévention), organisme chargé de les prendre en charge, au nom du Conseil départemental, en vue leur mise à l’abri, de leur protection et de leur orientation éducative : Ils sont venus à près de 40 devant l’Addap avec une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
CREATION D’UN ATELIER
" TIERS ESPACE DE LA RECHERCHE ACTION "
8 NOVEMBRE 2019 / MSH / MONTPELLIER
CREATION D’UN ESPACE DE TRAVAIL " TIERS ESPACE DE LA RECHERCHE-ACTION " *************************** ( VOIR LA PIECE JOINTE ) Le réseau inter-régional d’acteurs-chercheurs du LISRA (Laboratoire Innovation Sociale par la Recherche-action) et le collectif de recherche DAM (Démocratie Alimentaire dans les Marchés) de l’UMR 951 Innovation lancent le premier atelier d’un cycle de rencontres (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
DES CAHIERS D’HISTOIRE
... à Blois , Paris ...
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES CAHIERS D’HISTOIRE … ************************ Les Cahiers d’histoire seront très présents à Blois, stand, débats… ET NOUS ESPÉRONS VOUS Y RETROUVER NOMBREUX•SES. THEME : UNE BOTTE EN MOUVEMENT : LES MIGRATIONS INTERNES DANS LA PÉNINSULE ITALIENNE, débat associé à la publication du n° 143 dont le dossier a été coordonné par Mathieu Grenet et Stéphane Mourlane. Samedi 12 (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
RENDONS LES PREFECTURES ACCESSIBLES A TOUTES ET TOUS !
LE 9 OCTOBRE, POUR LA DIGNITE ET LES DROITS DES PERSONNES ETRANGERES
MOBILISONS-NOUS !
RENDONS LES PREFECTURES ACCESSIBLES A TOUTES ET A TOUS ! Le 9 octobre, pour la dignité et les droits des personnes étrangères : mobilisons-nous ! ******************* La plupart des préfectures d’Île-de-France ont dématérialisé leurs services : pour déposer ou renouveler une demande de carte de séjour, les personnes étrangères ont désormais l’obligation de prendre rendez-vous par internet. Hélas, (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
rencontre avec SADIA TABTI autour de son ouvrage
" COMME UN, COMM’UNE ( les insurgés algériens 1871, les communards 1871 )
au CENTRE CULTUREL ALGERIEN Paris 15e / mercredi 9 octobre 2019 / 18h30
RENCONTRE avec SADIA DABTI autour de son livre : " COMME UN , COMM’UNE (les insurgés algériens 1871 , les communards 1871 ) ******************* MERCREDI 9 OCTOBRE 2019 avec à 18H30 Au Centre Culturel algérien, rencontre avec Sadia Dabti , autour de son (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
PALESTINIENS ET OPPOSANTS ISRAELIENS REUNIS
POUR DIRE NON AU CHANTAGE A L’ANTISEMITISME
PALESTINIENS ET OPPOSANTS ISRAELIENS REUNIS POUR DIRE NON AU CHANTAGE A L’ANTISEMITISME ******************** A l’occasion d’un brillant symposium qui s’est déroulé ce samedi à Luxembourg, à l’initiative du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO), le public a reçu une leçon de résistance au chantage à l’antisémitisme, et une invitation à (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
VIE ASSOCIATIVE
CHARTE DES ENGAGEMENTS RECIPROQUES VILLE DE PARIS / ASSOCIATIONS
séance de travail le samedi 12 octobre , dans les locaux de PEUPLE ET CULTURE / PARIS 11e
CHARTE DES ENGAGEMENTS RECIPROQUES VILLE DE PARIS / ASSOCIATIONS samedi 12 octobre 2019 ****************************** ( VOIR PIECE JOINTE ) //////////////// Samedi 12 octobre à 9h30 au 108 rue Saint Maur dans nos locaux hébergés par Peuple et Culture (bâtiment C en fond de cour) suivi à 14H30, au CNAM, par la Conférence (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
RENDEZ-VOUS DE L’IREMMO HORS LES MURS :
projection du film " POUR SAMA " suivie d’un débat public
Lundi 14 octobre / 20h / Cinéma LES TROIS LUXEMBOURG / PARIS 6e
INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ETUDES MEDITERRANEE MOYEN ORIENT ( IREMMO ) RENDEZ-VOUS HORS LES MURS //////////////////////////////////////////////// LUNDI 14 OCTOBRE - 20h-22h30 Cinéma des Trois Luxembourg 67 rue Monsieur le Prince, 75006 Projection du film "Pour Sama" de WAAD AL-KHATEAB, suivie (...)

lire la suite de l'article